« ANIMALOST », UNE APPLICATION INDISPENSABLE

Salut les copains,

L’autre soir, comme tous les soirs, nous faisions, avec papa, notre ballade journalière…Alors que nous flânions sur le chemin du retour et que j’étais occupé à saluer un buisson, nous avons été surpris par l’arrivée d’une boule de poil qui sortait du champs d’en face pour venir à notre rencontre !!!

« Hey salut !!! Moi c’est Lewis et toi? »

« Salut Lewis, je m’appelle Newton…Dis, tu veux jouer avec moi ? »

« Oh oui alors !!! Mais dis moi tu es tout seul? Où sont tes parents? »

« Euh…Je ne sais pas. J’ai couru après un lapin et me voilà !!! »

« Quoi !!! mais tu es perdu alors !!! Oh papa, il faut faire quelque chose pour mon copain Newton !!! »

Comme nous n’étions pas loin de la maison, papa décide d’emmener Newton avec nous afin qu’il soit en sécurité…Arrivés à la maison, papa lui donne une friandise et à boire au cas où il serait perdu depuis un moment puis j’emmène Newton jouer dans le jardin…

« Dis moi Newton, il me semble que tu es tout jeune, tu as quel âge? »

« J’ai 8 mois, mon copain !!! Allez passe moi le ballon !!! »

« Et tu as une maison? Tiens attrape !!! »

« Oh oui, j’ai une maison comme toi avec un jardin et pleins de jouets et des parents super cools !!! »

« Mais tes parents doivent être inquiets mon Newton…Allez,viens !!! allons voir papa, Il va trouver une solution…Papa !!! Il faut aider notre ami à retrouver sa maison !!! Il faut vite faire des affiches et les placarder dans tout le village, on ne sait jamais si quelqu’un le reconnaît !!! »

« Lewis calme toi voyons !!! pas besoin de placarder la tête de ton copain sur tous les murs, j’ai une application indispensable sur mon téléphone pour les animaux perdus !!! c’est l’application ANIMALOST… »

« ANIMALOST? Mais qu’est ce que c’est papa? »

« C’est un application qui permet, dans le cas de Newton par exemple, de signaler à la communauté que nous avons vu un animal errant, comme ça si quelqu’un le reconnaît, il pourra nous le faire savoir et nous pourrons le rendre à sa famille. »

« Oh c’est super ça !!! Tu es entendu Newton, grâce à ANIMALOST, tes parents vont savoir que tu es chez moi !!! »

En attendant que quelqu’un se manifeste auprès de papa,  je décide de mener mon enquête afin d’en savoir plus sur cette super application. Avec Newton, nous décidons donc de passer un coup de dogphone auprès d’ANIMALOST et c’est MARINE qui décroche. Elle accepte avec grande gentillesse de répondre à nos questions…

 

 

Bonjour Marine, peux tu nous parler d’Animalost?

Bonjour Lewis et Newton !!! Avec plaisir et je vous remercie de m’en donner l’opportunité !!! ANIMALOST est « née » dans ma tête car je suis d’une génération où la technologie ne permettait pas autant de choses que depuis ces dernières années. Ce sont des applis comme Shazam, Coyote, Uber, Waze, qui m’ont donné l’idée de « fabriquer », via le téléphone mobile, une solution ultra-rapide pour signaler des animaux égarés. Depuis le temps que je vis avec des chiens, chats, lapins, oiseaux, il m’est souvent arrivée d’être à leur recherche et d’employer tous les moyens possibles pour essayer de savoir où les chercher afin de les neutraliser au plus vite, avant « le drame ».

J’ai une grande ténacité et j’ai toujours retrouvé mes chienchoux, chatminous & Co , en interpellant le maximum de personnes possibles, partout et sans relâche, jusqu’aux retrouvailles ( le plus long a été 3 jours….3 jours sans dormir à m’égosiller sur les routes, dans les bois, les champs,….).  Quand j’ai réalisé qu’une appli pouvait vous dire en temps réel qu’il y avait un embouteillage dans 3 kms, ça a fait « tilt » !!!

 

C’est donc comme cela que l’idée de créer l’application ANIMALOST est venue?

L’application est née grâce à ma soeur et associée aujourd’hui  dans notre start-up « A Family Affair », Mélodie Hoppenot, de 10 ans ma cadette . . L’entrepreneuse-née qu’elle est, passionnée d’hi-tech, d’innovation, de service collaboratif, m’a proposée de m’accompagner dans cette aventure gigantesque, que l’utopiste de « sauveuse d’animaux » que je suis n’aurait jamais pu mener là où en est ANIMALOST aujourd’hui !!!

Nous sommes allées très vite : l’idée de l’appli est de la fin 2015 et ANIMALOST était disponible sur les stores, IOS et Android, le 17 juillet 2016 !!!

 

Comment fonctionne cette application gratuite?

ANIMALOST est avant tout un outil d’urgence à la portée de tous. Une fois qu’elle a été téléchargée sur son téléphone portable, gratuitement, l’application s’ouvre sur une page d’accueil qui est directement une carte du territoire, différente bien sur selon l’endroit où Google vous géolocalise. Sur ce plan, sont indiqués avec des couleurs, les CHIENS ou les CHATS, signalés par les autres utilisateurs de la Communauté ANIMALOTS, en temps réel, comme ayant été PERDUS (couleur rouge) ou VUS (Couleur verte) . En cliquant sur un de ces symboles, on a toutes les infos relatives au signalement qui a été fait : photo de l’animal, lieu exact, comportement, et les cordonnées évidement de celui qui a posté l’annonce . Il faut entre 5 et 10 secondes pour publier une Animalerte gratuite, soit pour signaler un animal vu, soit pour indiquer aux autres utilisateurs que l’on cherche son chat, ou son chien. Dès que l’annonce est validée, des notifications sont instantanément envoyées sur tous les mobiles des membres ANIMALOST présents et actifs à proximité du lieu de perte, ou du lieu de découverte.

Le lien entre ceux qui « cherchent » et ceux qui ont « vu » est fait simultanément. Ainsi, nous avons une base de données d’animaux perdus et une autre d’animaux vus, qui sont interactves.

ANIMALOST est aujourd’hui l’outil le plus innovant « sur le marché » de l’animal perdu.

 

Concrètement, lorsque le maitre perd son animal, Il poste une annonce avec une photo sur l’application. Comment et à qui est diffusée l’annonce?

Le maître clique sur « JE LE CHERCHE » sur la page d’accueil de l’appli. Il peut avoir pré-enregistré une fiche de son animal dans l’appli pour encore plus de rapidité !!! Sinon, il publie une ANIMALERTE, avec une photo de préférence, ou une description sommaire (taille, poils, couleur) et peut ajouter des commentaires sur le comportement de l’animal (peureux, agressif, obéissant, les mots-clés pour le faire venir, ou son état de santé). Dès que les informations sont validées, un pictogramme rouge apparait sur la carte ANIMALOST.

L’annonce est alors immédiatement envoyée, sous forme de notifications ciblées, aux utilisateurs ANIMALOST qui sont dans le secteur, c’est à dire ceux qui ont l’application sur leur smartphone et qui sont dans les alentours (selon la gestion des notifications qu’ils ont souhaitée).  Chacun est ainsi alerté du « trafic » en « live » et peut retrouver son animal où se rendre utile en signalant des animaux vus (même décédés malheureusement), à ceux qui les cherchent.

Ce système, tout innovant qu’il est, se base sur la solidarité, l’entraide et le participatif !!!

 

Pareillement, dans le cas où l’on trouve un animal, on le prend en photo et on publie une annonce sur l’application….

Si une personne voit un animal, elle se dirige sur la page d’accueil de l’application en cliquant sur « JE L’AI VU » et elle décrit le fugitif ou publie sa photo si elle a eu le temps d’en faire une. Si elle l’a  trouvé et neutralisé, elle l’indique bien sur dans les commentaires , et donne ses cordonnées pour être contactés. Un pictogramme vert apparait alors sur la carte ANIMALOST.

Puis l’envoi de notifications prend de nouveau le relai et distribue l’info sur les smartphones actifs dans le secteur visé.

 

 

 

 

Fonctionne t’elle partout en France? à l’étranger?

Elle fonctionne partout où il y a du réseau, dans le monde entier. Elle n’est pas encore traduite dans toutes les langues ! Mais c’est au programme…

 

 

 

Il est possible de booster une annonce quand un maitre perd son animal. Peux-tu nous en dire davantage?

En effet, depuis peu, nous avons un nouveau service (la Web-Alerte) qui permet de booster l’annonce en la « propulsant », toujours dans le périmètre de perte (sinon c’est inefficace, cher, et polluant pour la toile), sur tous les sites affiliés Google consultés par des personnes qui sont entrain de « surfer sur le web »: La Météo, Le Bon Coin, Price Minister, L’Equipe, Amazon, le programme télé, …. bref, cette fois, nous permettons l’ accès à tout le réseau internet, au-delà de l’application, c’est à dire même auprès de ceux qui n’ont pas télehargé ANIMALOST. Ils reçoivent automatiquement, sur leur écran ( mobile, tablette, ordi ) une sorte de bannière « alerte enlèvement » qui reprend exactement les termes de l’AnimaLerte sélectionnée.

Ce service engendre des frais pour ANIMALOST, puisque nous devenons alors « régie publicitaire » auprès de Google, et c’est pourquoi nous sommes obligés de le facturer à ceux qui choisissent cette option en sus. Sachant que pour le service standard à 21€, on comptabilise 100 000 vues en 48 heures sur internet, ça vaut franchement le coup !!!

 

Quels sont vos futurs projets?

Nous visons désormais les services publiques et souhaitons être, pour les mairies, gendarmes, gardes champêtres, services de police, une solution de référence, un soutien indispensable , et surtout une réponse dans un secteur où il y a une énorme demande et malheureusement pas vraiment de solution claire et précise mais plutôt une sacré dépense d’énergie éparse puisque, le temps que tout ce petit monde se mette en contact pour savoir à qui est le chien aperçu par  » Mr Dupont, 15,rue Dulac à 11h10″, celui-ci a déjà fait du chemin ou s’est fait percuter par un véhicule , si ce n’est pire encore !!!

Nous voudrions qu’AnimaLost soit LA SOLUTION , le réflexe, comme l’est le 15 en cas d’urgence humaine, afin de ne rien laisser échapper à son merveilleux réseau constitués de milliers d’utilisateurs responsables, emphatiques, ou juste humains qui forment tous un filet autour d’un chien ou d’un chat en vadrouille !!!

Chaque minute compte quand un animal domestique est hors de contrôle et nous pensons qu’ANIMALOST est la solution pour aller le plus vite possible !!! Cela prendra du temps, peut-être, mais nous allons dans le bon sens…

 

Soutenez vous une cause animale?

Oui, tout à fait, bien que tous nos efforts, à Mélodie et à moi-même, sont essentiellement tournés vers le développement de notre application ANIMALOST, qui demande un travail et une attention à temps pleins, nous soutenons L214, La Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d’Amis, et d’autres encore, auxquelles il m’arrive dès que je le peux , de donner un « coup de pouce « , de l’argent, du matériel, des encouragements.

 

C’est le moment de la question « carte blanche ». Vous pouvez ici parlez d’un sujet qui vous tiens a cœur ou de quelque chose que nous n’aurions pas abordé..

Je souhaiterais parler de la merveilleuse prise de conscience qui s’étend, entre autre grâce aux réseaux sociaux (qui constituent une source médiatique très puissante). Nous vivons une ère charnière dans notre rapport à la nature, et aux animaux. Des partis politiques se forment, des vraies questions se posent sur la conscience animale, la souffrance, le RESPECT, tout simplement.

Pour ma part, depuis quelques temps, je dois vous avouer que je ne peux plus manger de viande, et il m’est insupportable d’entendre que c’est « parce que c’est la mode ». Non, ce n’est pas la mode, et j’adore la viande , sous toutes ses formes et même crue, mais je refuse d’être complice du génocide infecte et totalitaire qui profite aux vendeurs de pétrole et aux gros exploitants qui ne pensent qu’au profit au détriment de la planète et de TOUS ses habitants !!! Il faut que cela change juste à force de bon sens et de raison….

Je vous invite à lire le « plaidoyer pour les animaux » de Mathieu RICARD et le « lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) » de Frédéric LENOIR, un ouvrage simple, sensé, bienveillant qui n’est ni accusateur, ni moralisateur. Il décrit juste une manière contemporaine et juste d’aborder les problèmes et d’expliquer les comportements.

Vous comprendrez les copains, que téléchargez ANIMALOST, c’est une évidence si vous aimez les animaux, et si le fait de laisser un chat ou un chien sur le bas-côté de la route vous fait « mal au cœur ». Vous avez aujourd’hui un moyen simple et gratuit pour, au moins, faire savoir que vous l’avez vu à celui qui le cherche, tout comme vous aimeriez qu’on le fasse pour vous qui considérez votre poilu comme un membre à part entière de la famille !!!

Mais j’y pense !!! Je ne vous ai pas raconté la suite de ma rencontre avec Newton…Nous nous amusions comme des fous dans le jardin lorsque papa est apparu accompagné d’une dame toute heureuse de voir son Newton en bonne santé !!!

« Oh Lewis, C’est ma maman !!! Viens que je te la présente »

Newton et moi avons fait la fête à nos z’humains car nous étions content que l’histoire se termine aussi bien. La maman de Newton a expliqué que son fils avait laissé la barrière du jardin ouverte et évidemment Newton en a profité pour aller se promener….

Grâce à ANIMALOST, je me suis fait un nouveau copain et je revois NEWTON de temps en temps car il habite dans le village voisin du mien…Quand papa passe, en voiture, devant chez lui, je le salut derrière la vitre le cœur heureux d’avoir croisé la route de mon nouvel ami !!!

N’hésitez pas à retrouver ANIMALOST sur sa joyeuse page FACEBOOK https://www.facebook.com/animalost.communaute/ ainsi que sur son chouette compte INSTAGRAM  https://www.instagram.com/animalostagram/  N’hésitez pas non plus à consulter leur site internet http://www.animalost.fr/ vous y trouverez toutes les informations utiles !!!

Un partage de cet article wouafement bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *