COMPORTEMENT ET NATURE DE CHIEN

Salut les copains,

Eduquer son animal de compagnie est essentiel pour une meilleure vie commune et une meilleure compréhension !!! Bon pour moi c’est complétement raté, je fais ce que je veux, quand j’en ai envie !!! Normal, je suis un westie…

Tenez l’autre jour, papa me dit « Lewis, j’ai décidé qu’il était grand temps que tu apprennes quelques règles rudimentaires de savoir vivre !!! ». Je le regarde avec mes grands yeux ronds en me demandant bien ce qu’il pouvait raconter !!! « Quoi, je ne suis pas bien élevé moi? »

« Lewis, je t’apprends depuis un moment à t’asseoir quand il le faut mais je me rends bien compte que, finalement, tu t’assieds quand tu en a envie !!! »

« Ben au final, je m’assois !!! C’est ce qui compte non? »

« Lewis, tu es un chien plus que têtu quand même !!! Tiens autre exemple, regarde quand je t’appelle, je peux toujours courir pour que tu viennes !!! »

« Mais papa, c’est normal, tu m’appelles toujours quand je suis hyper occupé !!! »

Ah la mauvaise foi des parents !!! Bon j’avoue j’aime bien faire tourner mon z’humain en bourrique, c’est trop drôle !!! Vous connaissez mon jeu favori? Approchez que je vous raconte…Dans le jardin, quand papa m’appelle, je ne bouge pas. J’attends qu’il vienne me chercher, qu’il arrive à coté de moi et qu’il se penche pour me prendre dans ses bras et hop je prends mes pattes à mon coup en direction de l’autre bout du jardin !!! Vous recommencez l’opération 3 ou 4 fois mais pas plus parce qu’après on se fait disputer et on est privé de gâteau !!! Bon pour les gateaux, j’ai une autre astuce que je vous dévoilerais plus tard…En tout cas, essayez les copains la course dans le jardin, c’est vraiment délirant…

Je dois quand même vous dire qu’on ne me la fait pas à moi…Je le vois venir avec ses gros sabots mon papa !!! forcément, il a une idée derrière la tête. Du coup ni une ni deux je suis allé fouiller discrètement sur son ordinateur et voilà que je tombe sur une page qui s’appelle NATURE DE CHIEN !!! Mais qu’est ce que c’est que NATURE DE CHIEN !!! Education, comportementaliste canin, etc…Oh je commence à comprendre, papa veut m’éduquer !!! Le pauvre, il va avoir du travail avec moi !!! En tout cas, le site est super intéressant….Alors je décide de me pencher un peu plus sur ce que fait Chloé et sa bande. Découvre mon interview de Chloé Fesch ci-dessous….

 

Bonjour Chloé. Tout d’abord, pouvez vous nous parler de vous? De votre parcours qui vous a amené vers « Nature de Chien »…

Bonjour Lewis, en 2009, je sortais d’une fac de Philosophie à Paris et je cherchais ce que je voulais faire de ma vie. Ayant toujours aimé le contact avec les animaux (plus particulièrement les chiens) et souhaitant faire un métier qui me permettait d’aider les gens, je me suis naturellement tournée vers le métier d’éducateur canin comportementaliste. J’ai suivi une formation privée et j’ai créé mon entreprise en 2009 que j’ai appelé « Nature de chien ». Puis en 2010-2011, j’ai eu la chance de partir 4 mois au Canada pour entrainer un groupe de 50 Husky sibérien au traineau.

 

Pouvez vous nous expliquer ce qu’est  » Nature de Chien »?

Nature de Chien c’est tout d’abord un service d’éducation et de loisirs pour les chiens de compagnie. Nous sommes aussi centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste. Nous avons trois centres de formation, dans le 28, le 31 et le 33. Et nous sommes aussi en train de lancer des centres d’éducation et de loisirs canins dans les plus grandes villes de France. Ce sont les centres Canidélites par Nature de Chien. Pour finir, nous écrivons des articles pour de nombreux sites web et magazines spécialisés et proposons des vidéos de conseils sur notre chaine YouTube Natude de Chien, ainsi qu’une formation vidéo avec plus de 7 heures de contenu. https://www.facebook.com/naturedechien/videos/1429664773735806/

 

Pouvez vous nous parler des centres Candélites… De quoi s’agit-il? 

Ce sont des centres d’éducation et de loisirs canins. Nous proposons des leçons individuelles pour aider les propriétaires à régler les éventuels problèmes rencontrés avec leur chien (destructions, agressivité, malpropretés, aboiements, fugues, etc..), nous proposons aussi des leçons adaptées au chiot et nous organisons des activités en lien avec les loisirs canins, comme des balades éducatives mais aussi de la cani-trottinette ou encore du canicross, etc…

 

Pouvez vous nous présenter l’équipe qui vous entoure?

En 2016, je me suis associée à Stéphane Duperrey et Anthony Dufreneaud, deux anciens stagiaires de la formation Nature de Chien. Anthony est le responsable du lancement des centres Canidélites par Nature de Chien et le formateur pour le département 31. C’est d’ailleurs lui qui a lancé le premier centre Canidélite à Toulouse en 2014. En 2016, j’ai aussi commencé à travailler avec Clémentine Turgot, qui s’occuper aujourd’hui des leçons d’éducation dans le 28, elle est aussi rédactrice web pour Nature de Chien et s’occupe du montage de nos vidéos sur YouTube. Pour finir, nous travaillons avec trois éducateurs canins, Aurianne, Julie et Nicolas au sein de nos centres Canidélites à Toulouse et Bordeaux.

 

Quels stages dispensez vous et à qui s’adressent les stages que vous prodiguez ?

Nous proposons des stages pour les particuliers, mais plus généralement ouverts à tous. Ces stages de quelques jours sont sur des thématiques bien précises, comme l’éducation, le chien peureux, le bien-être canin, etc…

Ce sont des weekends qui permettent de travailler avec le chien différemment et de passer un moment de complicité et de plaisir avec son chien.

 

Vous faites également des formations d’éducateur canin comportementaliste… A qui s’adressent ces formations et permettent-elles d’exercer le métier d’éducateur canin? Y a t’il un diplôme à la clé?

Nous proposons des formations pour devenir éducateur canin comportementaliste professionnel. Ce sont des formations pour adulte, vous en reconversion professionnelle et qui souhaitent faire de leur passion un métier !! Dans cette logique, nous leur apprenons ce métier, mais nous les formons aussi à la création et gestion d’entreprise. Nos formations ne sont pas diplômantes comme un BP mais vous pourrez travaillez en tant qu’éducateur canin comportementaliste et vivre de votre métier en passant par Nature de Chien.

 

Y a t’il une différence entre un éducateur canin et un éducateur canin comportementaliste? 

De mon point de vue, ces deux disciplines sont indissociables. L’éducateur canin s’occupe comme son nom l’indique d’éduquer le chien, c’est à dire de lui apprendre des indications précises. L’éducateur canin doit connaître les mécanismes d’apprentissage du chien.

Le comportementaliste, de son côté, sera appelé pour traiter des troubles comportementaux, il doit comprendre les spécificités du développement et du comportement canin.

En réalité, il est important d’avoir les deux casquettes car pour traiter un problème d’éducation, il sera important de mettre en place des règles et une cohérence, ce qui relève du comportement. De même, pour traiter un problème de comportement, des bases éducatives sont indispensables. C’est pourquoi, selon moi, ce sont deux dimensions complémentaires.

 

Nous entendons souvent que l’éducation chez un chien doit se faire dès son plus jeune âge…Un chien adulte peut-il être éduqué également? Dans mon cas par exemple, j’ai 2 ans et papa galère pour me faire obéir car je suis tétu comme une mule…Tu peux faire quelque chose ou mon cas est désespérer?

Un chien peut-être éduqué à n’importe quel âge !!! Je suis intervenue en refuge SPA pendant plus d’un an et heureusement pour ces chiens de refuge, parfois âgés et au passé inconnu, des solutions existent et fonctionnent. Néanmoins, éduquer un chiot devrait être un réflexe pour les maîtres car 99% des problèmes rencontrés à l’âge adulte auraient pu être évités en prenant tout de suite de bonnes habitudes. De plus, certains problèmes ne se règlent pas si on attend trop longtemps, notamment après la première année de vie du chien, certains problèmes ne pourront être qu’atténués.

Par exemple, un chien très peureux ou un chien ayant été retiré de sa mère avant ses 8 semaines pourra avoir des comportements inadaptés toute sa vie, d’où l’importance de faire les choses bien dès le départ. Pour finir, un chien reste un chien !!! Donc si vous avez un chien de chasse mais que nous ne souhaitez pas qu’il ait cet instinct de chasseur, sachez que cela est impossible. Un éducateur canin comportementaliste pourra vous aider à atténuer l’instinct de votre chien mais on ne pourra jamais le supprimer. Là encore, plus les séances d’éducation commencent tôt, plus les résultats seront importants.

 

Quels sont vos futurs projets? 

Nous allons continuer notre développement, notamment le lancement de nos centres d’éducation Canidélite. Un prochain centre devrait ouvrir fin 2017 ou début 2018 dans le Sud Ouest et un prochain centre en 2018 en région parisienne.

 

C’est le moment de la question « carte blanche » dans laquelle vous pouvez nous parler d’un sujet qui vous tient à cœur ou de quelque chose que nous n’aurions pas abordé…

Un sujet qui me tient à cœur est la place du chien dans la société d’aujourd’hui. Notre métier évolue beaucoup et je pense qu’il est temps que des méthodes d’éducation traditionnelles et non respectueuses du chien soit enfin interdites. Avoir un chien doit rester un plaisir et l’éduquer par le biais de méthodes équilibrées dès son plus jeune âge est indispensable. Les mentalités doivent donc changer…On ne devrait pas accepter que son éducation ou sa rééducation passe par des techniques douloureuses ou stressantes à l’extrême.

 

Les copains, tout à l’heure je vous ai promis de vous dévoiler mon secret pour avoir un gâteau…Et bien c’est tout simple, asseyez vous devant votre maître ou maîtresse et prenez votre regard le plus triste en le regardant !!! Vous verrez ça marche à tout les coups !!!

 

Retrouvez toutes les informations sur les sites internet de Nature de Chien et Canidélite :
Notre centre de formation : www.naturedechien.fr
Notre centre Canidélite à Toulouse : www.canidelite-toulouse.fr
Notre centre Canidélite à Bordeaux : www.educateurcanin-bordeaux.fr
Un partage de cet article wouafement bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *