ET SI VOUS DEBUTIEZ UNE BELLE HISTOIRE AVEC LA SPA GRACE AU NOEL DES ANIMAUX

Salut les copains,

Comme vous ne le savez peut-être pas encore, le samedi 09 Décembre 2017 et le dimanche 10 Décembre 2017 aura lieu le noel des animaux organisé par la SPA sur la place de la République à Paris. C’est l’occasion pour ceux qui le souhaite de venir  à la rencontre de nos amis, de plus en plus nombreux, en recherche d’un foyer aimant…

Je voulais en profiter pour vous raconter une belle histoire. Celle que papa a vécu grâce à la SPA…

« Dis moi Papa, avant Mousseline et moi, as tu aimé d’autres loulous? »

« Oui Lewis, bien sur »

« Oh papa raconte moi, s’il te plait »

« D’accord Lewis… Lorsque j’était petit comme toi, mes parents m’ont emmené un jour dans un refuge pour recueillir et donner de l’amour à un animal. Tu sais je ne savais pas ce qu’était la SPA et quand je suis monté dans la voiture, j’avais le cœur léger et j’ étais heureux car je savais que j’allais revenir avec un loulou…Mais je dois te dire Lewis, que lorsque je suis arrivé au refuge, j’ai été triste parce que je me suis rendu compte, à ce moment là, que chez les animaux, il y avait aussi de la misère et de la tristesse…. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait tant d’animaux en manque d’affection et je doit bien t’avouer que j’aurais bien voulu tous les prendre avec moi à la maison !!!  Tes grands-parents m’ont expliqué que malheureusement, il y avait des humains qui adoptaient des animaux pour les abandonner ensuite parce qu’ils partaient en vacances, parce qu’ils déménageaient, parce qu’ils n’avaient pas le temps de s’en occuper….Bref parce que l’animal devenait pour eux une contrainte…Cela m’a fait prendre conscience que l’animal n’était pas un jouet et qu’il fallait s’en occuper tous les jours, qu’un animal ce n’est pas un kleenex que l’on prend et que l’on jette car il a des sentiments, un cœur et qu’il te donne son amour sans concession…ADOPTER UN ANIMAL DOIT ETRE UN ACTE REFLECHI CAR C’EST UNE RESPONSABILITE QUI DURE TOUTE LA VIE DE L’ANIMAL…Je crois que ce jour là j’ai beaucoup grandi et je me suis promis de toujours donner de l’amour aux animaux ».

« Tu as ramené tout le refuge avec toi alors? »

« Ah Lewis, j’aurais adoré mais cela n’était pas possible malheureusement….il a fallu en choisir un seulement… Mais je dois bien t’avouer que je me suis retrouvé face à une décision pas facile du tout …Quel animal choisir? J’ai fait le tour des chenils en me disant oh lui il est beau oh mais lui aussi il est trognon… Ce jour là, j’ai eu devant moi de nombreux chiens de différentes races, tous plus beaux les uns que les autres…Je dois t’avouer aussi que je ne parvenais par à choisir car mon esprit était trop occupé à se demander comme des humains pouvaient abandonner des animaux aussi beaux et mignons… »

« Alors qui as tu choisi? »

« Tu es impatient Lewis…Alors que j’étais en pleine interrogation, un grand labrador croisé doberman à la robe noire âgé d’1 an et demi est arrivé à côté de moi et m’a léché la main…Nos regards se sont croisés et j’ai su que c’est lui qui repartirait avec nous….Sur la route du retour, le grand labrador s’est couché à coté de moi sur le siège arrière de la voiture et il a délicatement posé sa tête sur mes genoux durant le trajet qui nous ramenait à la maison…Tu sais Lewis, ce moment je ne l’ai jamais oublié tout comme je n’oublierais jamais le jour de notre rencontre parce que ce sont des moments d’exception qui nous font rappeler que nous ne sommes pas sur terre pour faire le mal autour de nous mais au contraire que l’amour est plus fort que tout… »

Cela a marqué papa et c’est à ce moment là qu’il a compris que les animaux ne demandaient qu’une seule chose : de l’amour !!!! Avec GAMIN (eh oui ce fut son nom !!! Papa a de ces idées parfois !!!) il a construit au fil des années une formidable amitié et ensemble ils ont fait les 400 coups !!! D’ailleurs je peux vous dire que papa n’a pas changé pour ça…

Gamin avait été retrouvé abandonné. Il n’était pas tatoué et avait été recueilli par la SPA où il pouvait manger et être à l’abri en attendant la belle histoire qui le rendrait heureux….Personne ne connaissait son passé mais Gamin était un chien très doux malgré sa grande taille et très joueur aussi. Il n’y a qu’une chose qui l’effrayait : les camions !!! Personne n’a jamais su pourquoi…Un jour papa m’a raconté qu’il promenait Gamin tranquillement comme il aimait le faire souvent. Papa était petit mais se sentait protéger en compagnie de ce grand Labrador. Ils n’étaient plus très loin de la maison quand ils ont croisé un camion. Gamin s’est alors mis à courir en direction de la maison et papa qui le tenait en laisse n’a eu d’autres choix que de courir aussi car il n’avait pas assez de force pour l’arrêter !!! Gamin est entré en courant dans la maison et s’est caché sous la table. Papa n’a eu de cesse de calmer cette peur au fil des années qu’ils ont partagés ensemble…

La SPA est une des plus ancienne association de protection animale et forcément elle a ses détracteurs mais je sais que l’histoire que papa a vécu, vous êtes certainement nombreux à l’avoir vécu. Ces belles histoires jalonnent la vie de la SPA et je soutiendrais toujours les associations qui viennent en aide à mes amis !!! Face à ses abandons de plus en plus nombreux, la SPA est toujours là et elle est toujours présente pour venir en aide à ces animaux en détresse !!! C’est pour cela que j’ai décidé de m’intéresser de plus près à l’association, à ses actions, à son engagement…Avant de découvrir mon interview, je vous propose une petite video de présentation de la SPA…

 

Bonjour les amis, La SPA a été créée en 1845 et le premier refuge en 1903. Comment résumeriez-vous l’évolution de la SPA ?

Bonjour Lewis..La SPA, au travers de ses missions et de la mise en place de nombreux projets depuis maintenant plus de 170 ans, a su devenir la première association de protection animale en France. Si son premier combat portait sur la protection des chevaux maltraités par les cochers parisiens, les actions de la SPA se sont ensuite étendues aux chiens et aux chats, notamment avec la création du premier refuge à Gennevilliers (92) pour pouvoir recueillir les animaux, en prendre soin et les faire adopter.

 

Combien de centre possédez-vous à l’heure actuelle ?

La SPA dispose aujourd’hui de 64 refuges et Maisons SPA dans toute la France, dont un Grand Refuge pour les équidés. La SPA dispose également de 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires démunis.

 

 Le nombre de refuge a grandi avec les années, cela signifie-t-il que les abandons sont de plus en plus nombreux au fil des années ?

Chaque année, plus de 100 000 animaux sont abandonnés en France. Les animaux de compagnie étant de plus en plus appréciés au point que près d’un foyer sur deux possède à compagnon, de nombreux chiens, chats, équidés et NAC se retrouvent malheureusement abandonnés. La plupart du temps, leurs propriétaires se sentent démunis face à un animal pour lequel ils n’ont pas été correctement conseillés ou pour lequel ils ont eu un coup de cœur lorsque l’animal était petit et qui a grandi, avec toutes les contraintes que cela impose : frais de nourriture, de soins, balades quotidiennes impératives, attentions particulières à lui porter… La SPA a placé au cœur de sa mission l’adoption responsable pour que les adoptants aient parfaitement conscience de l’investissement que demande un animal à la maison.

 

 

Quelles sont les missions de la SPA ?

Les missions de la SPA sont diverses et consistent à :
· Lutter contre la maltraitance et les abandons
· Recueillir et héberger les animaux abandonnés, perdus ou maltraités et leur trouver un foyer
· Soigner les animaux des propriétaires démunis
· Sensibiliser le grand public et en particulier les jeunes à la protection animale
· Responsabiliser les propriétaires d’animaux
· S’engager auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale

 

Pouvez-vous nous parler de la Cellule Anti-Trafic de la SPA ?

La Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA a été créée le 1er janvier 1993. Basée à Vichy (03), elle est composée d’Inspecteurs et traite près de 300 affaires par an.

Sa mission est de mettre à jour les différents trafics sources de maltraitance, venant aujourd’hui pour l’essentiel des pays d’Europe de l’Est.

Animaleries, éleveurs, importateurs et particuliers se retrouvent dans le viseur de la CAT dès qu’ils commettent des infractions. Elle mène de véritables enquêtes et travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques (gendarmes, policiers, douanes, procureurs, etc.) grâce à une forte légitimité acquise au fil des ans.

À l’issue de ces enquêtes, et si les faits sont avérés, la SPA dépose plainte et conduit les démarches nécessaires pour poursuivre et faire condamner les personnes coupables de trafic et/ou de mauvais traitements.

Une fois que la CAT a sauvé les animaux, les refuges de la SPA prennent le relais pour les recueillir, les soigner, les vacciner, les nourrir et, surtout, leur redonner confiance en l’homme pour être adoptés. Les chats et les chiens arrachés aux trafiquants présentent en effet des séquelles physiques et comportementales graves car ils vivaient généralement dans des conditions sanitaires déplorables.

Le trafic d’animaux arrive en 3ème place dans le monde après le trafic de drogue et celui des armes.

 

Parlons des dons que vous recevez. Que faites-vous avec l’argent récolté ?

La SPA vit et conduit ses actions uniquement grâce à la générosité du public. 78 % des dépenses sont consacrées directement à la cause animale. Les dons et les legs permettent ainsi à la SPA de :
– Faire fonctionner ses refuges, ses Maisons SPA et ses dispensaires, et de conduire les actions de terrain
– Répondre aux frais de fonctionnement de l’association
– Mettre en place des actions de recherche de fonds afin que la SPA puisse poursuivre ses missions.

Ndlr : Vous pouvez retrouver et soutenir la SPA via leur site internet : https://www.la-spa.fr/ et sur les réseaux sociaux.

 

J’ai appris que lorsqu’une personne adopte un animal âgé, elle bénéficie d’aide. Pouvez-vous nous en apprendre davantage à ce sujet ?

En mai 2014, la SPA a créé le dispositif « Famille d’Accueil » qui consiste à placer définitivement les animaux qui sont en échec d’adoption, dans des foyers aimants et pour la vie. Ce dispositif concerne nos pensionnaires qui sont depuis trop longtemps en refuge et/ou qui présentent une pathologie ou un handicap particulier. La famille accueille donc l’animal jusqu’à son décès.

En contrepartie, la SPA prend en charge les frais de nourriture et les frais vétérinaires et l’association reste propriétaire de l’animal. Un contrat est signé entre la SPA et la Famille d’Accueil. La SPA reste propriétaire de l’animal.

La gestion des contrats Famille d’Accueil se fait directement au siège de la SPA à Paris, par le Bureau des Familles d’Accueil qui répertorie les animaux candidats et sélectionne pour chacun une famille d’accueil adéquate.

 

Il est possible d’aider les animaux victimes des ouragans….Comment faire pour apporter son aide?

Après le désastre provoqué par les ouragans Irma et Maria dans les Caraïbes, la SPA a mis en place une opération d’assistance d’envergure avec un pilotage organisé directement depuis sa délégation de Guadeloupe. L’association a acheminé plusieurs tonnes de croquettes et des cages, et a mis en place une Cellule d’urgence à l’aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour accueillir, informer et aider les familles avec leurs animaux qui arrivent en  bateau depuis les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Toutes les aides bénévoles sont les bienvenues sur place pour soutenir notre équipe en Guadeloupe.

 

Vous organisez des journées Portes Ouvertes les 07 et 08 Octobre prochains. Ces journées permettent elle un bond dans les adoptions ?

A l’occasion des Portes Ouvertes organisées les 7 et 8 octobre dans nos 64 refuges et Maisons SPA, plus de 9 000 animaux seront proposés à adoption, dans l’attente de commencer une nouvelle vie.
Ces Portes Ouvertes sont l’occasion de mettre la lumière sur nos refuges et nos pensionnaires en faisant passer le message que l’adoption a du sens et permet d’offrir une seconde chance à un animal qui a souffert de son abandon ou de maltraitances. Durant ce week-end particulier, comme tous les autres jours de l’année, nos équipes veillent cependant à ce que les adoptions soient toujours qualitatives afin d’éviter le plus possible les retours d’adoption. Le caractère de l’animal et le mode de vie de l’adoptant doivent absolument matcher, sans quoi une adoption peut être refusée. C’est ce que l’on appelle l’adoption responsable, c’est-à-dire une démarche sérieuse impliquant une adoption définitive et réussie. Les Portes Ouvertes sont donc une occasion pour une personne qui avait pour projet d’agrandir sa famille en y accueillant un compagnon à quatre pattes, de favoriser l’adoption et d’en prendre conscience.

 

A la SPA, vos pensionnaires sont des chiens, des chats mais aussi, et j’avoue que je ne le savais pas, des NAC et des équidés, pouvez-vous nous en dire davantage?

En effet, la SPA propose à l’adoption des N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie) qui méritent tout autant que nos chiens et nos chats d’avoir une seconde chance au sein d’une famille bienveillante.
La SPA a également ouvert le Grand Refuge de Pervenchères dans l’Orne au printemps 2016. Le Grand Refuge est le premier refuge de la SPA permettant d’accueillir des équidés (chevaux, ânes, poneys, mules et mulets) ayant été victimes de maltraitance ou d’abandon.

 

La loi reconnaissant l’animal comme un être vivant doué de sensibilité a-t-elle changé quelque chose concrètement ?

L’évolution de la loi a permis de voir certaines autorités se saisir de questions liées à l’animal qui étaient jusqu’à maintenant non traitées.

D’un point de vue judiciaire, on ressent davantage dans les décisions de justice le fait que, l’animal étant partout reconnu comme être sensible, les magistrats sont obligés de prendre des décisions en corrélation avec la sensibilité de l’animal. Il n’est désormais plus possible de « se cacher » derrière le Code civil pour éviter de prendre des décisions dissuasives et qui ne seraient pas à la hauteur de la souffrance subie par les animaux.

 

Quelles sont vos futurs projets ?

La SPA poursuit ses travaux de rénovation dans ses refuges afin d’optimiser les conditions d’accueil de ses pensionnaires, de ses équipes et des adoptants.
Elle continue également ses combats quotidiens pour lutter contre la maltraitance animale et les abandons, sensibiliser le grand public et s’engager auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la condition animale.

 

#SaveTheDate RDV AU NOEL DES ANIMAUX LES 9 ET 10 DECEMBRE PLACE DE LA REPUBLIQUE A PARIS !
Vous souhaitez accueillir un nouveau compagnon dans votre famille ? Venez adopter à la SPA et rencontrez nos équipes au cours d’un événement festif et solidaire. 400 chiens et chats vous attendent pour commencer une nouvelle vie dans un foyer chaleureux et dans le cadre d’une adoption responsable. #NoëldesAnimaux

Un partage de cet article wouafement bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *