TOUS NOS AMIS ONT DES « GUEULES D’ANGES »

Salut les copains,

De nos jours, certains de nos compagnons sont victimes de préjugés, du délit de faciesse comme on dit, parce qu’ils ont une tête qui fait peur ou parce qu’ils sont catégorisés comme étant des chiens méchants. Pendant mon périple estival, j’ai rencontré Marlone un adorable American Staffordshire terrier et il m’a expliqué être souvent victime d’idées reçues.

J’avoue que consciemment ou inconsciemment, le premier instinct de mon papa a été de me dire « Lewis fait attention !!! »…. » Mais pourquoi papa, Marlone a l’air cool et sympa voyons !!! » et c’est vrai que nous nous sommes amusés comme des fous Marlone et moi pendant que nos maîtres échangeaient ensemble !!!

Les propriétaires de Marlone ont expliqué à papa les galères qu’ils rencontraient parce qu’ils possédaient un loulou appartenant à une catégorie dite dangereuse et ils lui ont parlé d’une association  » LES GUEULES D’ANGES », dont le seul but est de valoriser ces chiens en montrant une image positive pour rétablir la vérité sur ces animaux !!!

Marlone lui de son côté me raconte son quotidien : les z’humains qui changent de trottoirs lorsqu’il arrive, les insultes, les injustices, le fait d’être souvent seul et de ne pas se sentir aimé par les z’humains comme l’aime ses parents…Je me rend bien compte que la vie de ses loulous n’est pas facile tous les jours !!!

Après avoir salué Marlone et ses parents, je demande à papa si je peux prendre contact avec l’association « GUEULES D ANGES » afin de connaître mieux cette association et de vous faire parvenir mon expérience…Papa acquiesce bien évidemment et nous partons à la rencontre d’Eva qui a volontiers accepté de répondre à mes questions mais avant de découvrir notre interview, je vous propose le magnifique spot officiel de l’association dans lequel tout est dit…

 

Bonjour Eva, peux tu nous parler de l’association « Les Gueules d’Anges ». Pourquoi avoir voulu créer cette association?

Bonjour Lewis, l’association « les Gueules d’Anges » est  une association qui a pour but de valoriser les chiens qui souffrent du délit de « sale gueule ».
 À travers nos actions, nous montrons une image positive pour rétablir la vérité sur les idées reçues.
 Suite à l’arrivé de Iron, mon american staffordshire terrier. J’ai pris conscience de l’image négative qu’avaient ces chiens suite à plusieurs « agressions «  verbales de passants. Quand il a grandit, insultes et réactions démesurées étaient aux rendez-vous.
 J’ai voulu rétablir la vérité. Réalisatrice de métier, j’avais déjà réalisé des spots animaliers et j’ai donc décidé de réaliser « Gueules d’Anges », qui à travers plusieurs scènes et mises en situation, montre de belles images avec des chiens de catégories. J’ai créé une page Facebook pour que les gens puissent suivre l’évolution du tournage. Je ne m’attendais pas à autant de soutient, beaucoup de partages de gens qui voulaient échanger et se rassembler. J’ai lié une communauté qui voulait se battre contre les préjugés ensemble. Et l’association « Gueules d’Anges » est née…

 

Peux tu nous expliquer ce que sont les catégories 1 et 2 dites « dangeureuses »?

Dans la première catégorie dite « d’attaque » tu trouves les chiens comme les American Staffordshire Terrier (non LOF), le Pitbull mastiff (non LOF), le Boerbull Tosa (non LOF) ou rapproché morphologiquement.

Dans la seconde catégorie, tu retrouves les chiens dit « de garde et de défense » comme l’American Staffordhsire Terrier (LOF), le Rottweiler (LOF ou assimilés), le Tosa (LOF).

La catégorisation a été créée par une loi de Janvier 1999

 

Que fait l’association pour aider ces poilus?

Nous réalisons divers actions pour aider, informer, rétablir une belle image et partager des moments uniques avec les gueules d’anges :

  • des actions Ludiques et Sportives : Shooting photos, vidéos, ballades à thème, jeux canins, journées sportives, etc…
  • Des actions de sensibilisation et d’aide : Formation pour le certificat d’aptitude (obligatoire), aides dans les démarches administratives et juridiques, cours d’éducation canin, journées de sensibilisation et interventions…
  • Des actions de ventes et de Collectes : Kermesses, distributions de croquettes pour les chiens errants, ventes de colliers, de T-Shirts et de jouets pour chiens…

 

Parlons des formations. Comment se déroulent-elles et quel est le type de formation que vous dispensez? 

Nous travaillons beaucoup en partenariat avec les formateurs, nous en proposons deux :

  • La formation pour le certificat d’aptitude.
 Il s’agit d’un des documents à avoir pour le permis de détention. C’est une formation OBLIGATOIRE qui se déroule sur une journée. Un éducateur agréé, apprend et conseille sur l’éducation canine, la loi et le respect de l’animal. Cette formation pourrait être utile à TOUS les propriétaires de chiens (toutes races confondus)
  • La formation des premiers secours canins et félins avec notre partenaire Humanimal. Il s’agit d’une formation d’une journée sur les gestes de premiers secours. La formation nous a déjà prouvée qu’elle permet de sauver de nombreuses vies animales. Nous la recommandons vraiment beaucoup.

 

Parlez nous des balades éducatives…

Chez « Gueules d’Anges », nous avons choisi la méthode d’éducation positive et le travail dans le respect de l’animal. Les chiens de catégories, sont souvent exclus et mis à l’écart des courts collectifs canins. Nous avons donc mis en place ces balades éducatives avec les gueules d’anges, avec 1h de travail dans une bonne ambiance dans laquelle nous apprenons ou révisons les classiques : assis, couché, pas bouger, marche aux pieds, rappel aux pieds tout en s’amusant.

 

Pouvez vous nous présenter votre équipe?

Il y a plus de 100 adhérents, plus de 16 000 personnes qui nous suivent sur nos réseaux sociaux.
 Nous sommes une poignée de bénévoles qui œuvrons aux bons déroulements de tout ça.
Fabienne: Trésorière/Secrétaire
 Juanita: Bras droit/Conseillère Principale Floriane: Chargée commerciale
 Tiffany: Responsable Education Paco: Responsable des évènements et des encadrants Christophe: Responsable logistique et Régisseur principal
 Tristan: Responsable sécurité et référent judiciaire
 Sindy et Samantha: Responsables des adhésions
 Roxanne: Responsable des réseaux sociaux et nos 6 encadrants: Laetitia, Quentin, Christopher, Patricia, Fabien et Pierre.

 

Il est possible de faire un don à l’association. A quoi sert l’argent que vous récoltez? 

Oui tout à fait. Toutes les informations pour réaliser une donation se trouve sur notre site : https://www.gueulesdanges.com/ .

Les dons nous permettent de réaliser nos évènements et de mettre en place aussi nos différents supports médiatiques, nos spots, nos shootings et nos communiqués afin de partager et véhiculer l’image positive des chiens de catégories.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui aimeraient adopter un animal de catégorie 1 et 2?

Nous donnons plusieurs conseils..Tout d’abord, réfléchir à l’acquisition d’un chien peu importe la race car il faut penser à l’aspect financier, aux vacances, aux déménagements, aux enfants…

Puis il est important de se renseigner sur la loi et les démarches à effectuer.

Enfin, il est important de prendre le temps d’éduquer son chien et surtout il faut bien choisir d’où vient son chien.

 

Quels sont vos futurs projets?

Nous allons continuer nos actions habituelles car nous avons de plus en plus de monde. Nous espérons vraiment faire bouger les choses. Nous continuons notre combat. Nous aimerions que les associations soient plus soudées entre elle afin de s’unir pour changer les choses ENSEMBLE.

 

Pouvez vous nous parler de votre mascotte Iron Blue Ipper?

Iron Blue Ipper est un bel american staffordshire terrier de 4 ans.
 C’est grâce à lui que l’association Gueules d’Anges a été créée. D’ailleurs vous pouvez le voir sur le logo, le petit staff bleu et blanc c’est Iron à 1 mois.
 Iron est l’exemple parfait d’une gueule d’ange, c’est un staff avec un gros gabarit mais avec un coeur énorme. Un peu brutus parfois, il se montre très doux avec l’être humain et surtout avec les enfants. C’est un pot de colle, Il m’accompagne partout. D’ailleurs, comme tu peux le constater Lewis, il est avec moi à l’heure actuelle, nous répondons aux questions ensemble.
 C’est une race de chien que je veux depuis toujours, je suis descendue dans le sud pour le voir une première fois, il avait 3 jours et une seconde pour aller le chercher à ses 2 mois.
 C’est un chien qui joue régulièrement dans des films et dans des clips, car je l’ai éduqué pour le cinéma.

 

Nous voici arrivé au moment de la question « Carte Blanche ». Sur cette question, nous vous laissons la liberté de nous parler d’un sujet qui vous tient à cœur ou de quelque chose que nous n’aurions pas abordé encore…

Je pense que nous avons fait le tour de notre association. Je vous invite vraiment à regarder ce que nous faisons, nos photos et nos vidéos.
 Chez Gueules d’Anges tout le monde est le bienvenu et peu importe la race. Nous avons des tout petits chiens et des énormes, tout le monde se sent bien.
 Pour les futurs propriétaires de gueules d’anges, j’insisterai sur le fait, de bien réfléchir. Ne prenez pas un chien pour être à la mode. Et surtout prenez un chien qui a des papiers car il y a encore trop de cas irréfléchis et c’est les chiens qui subissent la bêtise humaine.
 Notre devise: Il n’y a pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres.

 

Et bien voilà une belle philosophie en effet Eva car en effet , il est important de rappeler à tous que ce n’est pas le chien qui est méchant mais l’éducation qu’il reçoit…Si le chien est méchant, c’est que le maître l’a éduqué ainsi….Le chien lui n’y ai pour rien. Une bonne éduction rend tous les loulous adorables !!! Les copains, découvre vite la campagne anti-abandon de l’association et n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux comme Facebook https://www.facebook.com/gueulesdanges/

 

Un partage de cet article wouafement bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *