JE M’ENVOLE AU PAYS DE « CHICHI ET PETZEL »

Salut les copains,

Quand papa cuisine, j’aime bien, comme à mon habitude, être dans ces jambes !!! On ne sait jamais, un petit morceau de viandes ou de légumes qui tombe du plan de travail,  et hop Lewis l’aspirateur est en action !!! Avec moi, rien ne traine !!! Surtout quand il me prépare de bons petits plats….

Avant je mangeais des coquettes (les plus chères et normalement les meilleurs) mais ça c’était avant !!! A l’âge de 6 mois, j’ai commencé à avoir des problèmes à l’oreille gauche. Je la grattais tout le temps au point qu’elle finissait en sang. Au départ, papa m’a soigné pour un problème d’otite et ça passait pendant quelques jours mais très vite le problème revenait et je commençais de nouveau à me gratter l’oreille…Mon deux pattes m’a donc emmené chez le monsieur piqûre qui lui a dit que je faisais une allergie qui pouvait provenir de différentes sources comme mon alimentation ou encore l’environnement extérieur ou même une matière dans la maison que je ne supportais pas. Il fallait donc mener l’enquête….

De retour à la maison, papa a d’abord commencé par changer mon alimentation (Terminé les croquettes !!! A moi la blanquette de veau, le poulet rôti et ses petits légumes, etc… Rien que du cuisiné maison pour mes petites papilles !!! Et vous voulez que je vous dise les copains, mes problèmes ont totalement disparus !!! Pour les friandises, c’est pareil, le weekend, papa me fait des petits gâteaux aux légumes….Mais il a aussi en stock, des friandises naturelles que l’on trouve dans le commerce et hier, il m’a fait gouté un biscuit tellement bon que je suis tombé à la renverse !!! Un véritable régal pour mes papilles !!! Déjà quand il m’a présenté le paquet, je me suis dit « Wouaw, il est super classe l’emballage !!! Je kiffe surtout si c’est aussi bon que beau !!! » Mon z’humain n’avait pas encore ouvert le paquet que déjà je sentais les bonnes odeurs envahir ma truffe….Et en bouche, woaw les saveurs explosent totalement !!! j’ai surkiffé les copains, c’est pour cela qu’il fallait absolument que je vous en parle !!!

Vous connaissez tous le bretzel les copains… Vous savez cette pâtisserie traditionnelle de la cuisine alsacienne qui ressemble à des bras croisés !!! Et bien papa m’a fait découvrir le PETZEL, le bretzel artisanal, naturel et sans gluten pour nous les chiens et les chats de chez « CHICHI et PETZEL« . Ils sont tellement bons que je me suis dis « Lewis, il faut que tu en saches davantage sur ces biscuits…. » Me voilà donc, mon bulldog sur le dog et mes Petzels à portée de truffe, parti à la rencontre de Stéphanie Digiussepantonio et de Taylor…

 

Bonjour Stéphanie, Pouvez vous nous parler de vous? de votre parcours?

Bonjour Lewis, avant cette aventure, j’exerçais en tant que Responsable Pédagogique et Qualité pour 2 supermarchés. Cela consistait dans les grandes lignes, à apporter la connaissance produit, service, hygiène et respect des procédures de fabrication au personnel des 2 magasins;

 

Vous avez créé « CHICHI & PETZEL » en 2016. Comment vous est venue l’idée? et pourquoi le bretzel?

« CHICHI & PETZEL » est né le 24 Septembre 2016 grâce à Taylor. Ma poupette faisait comme de nombreux bouledogues, des gastrites à répétition. Alors que je me concentrais sur la composition des croquettes, je continuais de lui donner des friandises industrielles. Et bien évidemment, elle continuait d’être malade. J’ai donc décidé, comme ton papa, de les faire moi même. Dès le départ je suis partie sur des recettes sans gluten et bio. J’en avais tellement que je les distribuais  aux « potos » qui m’ont encouragé à me lancer dans l’aventure. J’avais les recettes, les produits, ne manquait plus que le nom….

Chichi, parce que nous sommes bien d’accord que, pour le commun des mortels, cuisinier des friandises pour son chien, s’apparente à du Chichi….Et Petzel c’est tout simplement la contraction de de Pet (animal de compagnie en Anglais) et du Bretzel, qui représente le mieux ma région, l’Alsace.

 

Comment sélectionnez vous les matières premières que vous utilisez? Nous savons que certains ailments ne sont pas bons pour l’animal…Comment contrôlez vous cela?

Je sélectionne mes matières premières en fonction de 4 critères… D’abord, l’aliment utilisé doit être sans gluten et au plus près de ces propriétés originelles. Ensuite, l’approvisionnement doit être local. Nous avons des gens merveilleux et talentueux qui travaillent dans nos régions. Le poulet et les œufs proviennent de fermes alsaciennes. Je ferais prochainement des vidéos depuis ces fermes afin de mettre en avant la passion de mes fournisseurs pour leur métier et leurs bêtes… Enfin l’ingrédient doit apporter un bienfait à l’animal. Le poil, la digestion , l’appareil urinaire…Pour finir, tout doit être certifié comme étant issu de l’agriculture biologique.

Toutes les recettes ont fait l’objet d’une analyse nutritionnelle qui permet aux maîtres de nourrir son poilu en tout maîtrise; Les kilos calories sont précisé tout comme les protéines, les glucides et les matières grasses. De plus, les friandises ont été validées par un vétérinaire, tant dans le produit fini que dans la composition. Il participe activement au choix des recettes. Quand j’ai une idée, je lui en fait part avant même d’aller plus loin, ce qui me permet d’éviter de proposer des produits néfastes.

Nous retrouvons dans certaines de vos matières premières, des matières originales et peu connues comme le caroube ou le charbon de hêtre, pouvez vous nous en dire davantage…Ont elles un bienfait particulier?

Le charbon est utilisé pour aider à la digestion et la noix de caroube est connue pour sa richesse en vitamine, fibres et minéraux. Elle joue un rôle de régulateur sur le transit intestinal tout comme la farine de coco. Vous trouverez également :

  • Le curcuma, épice détoxifiante, qui prévient les maux d’estomac.
  • La cannelle qui soigne nausées et gaz.
  • La farine de pois chiche, qui est très riche en protéine végétale.
  • Les graines de lin qui sont très riche en oméga 3.

 

Vos bretzels sont de saveurs diverses. Quelles sont les saveurs qui plaisent le plus?

Tous les Petzels plaisent mais les saveurs qui se distinguent sont toutes celles à base de poulet, emmental-curcuma, banane-caroube et pour les plus initiés, charbon-menthe.

 

Pouvez vous nous raconter une journée type?

Je n’ai pas de journée type et heureusement…. Mes journées commencent vers 07h30 et se terminent bien souvent devant l’ordinateur vers 23h. J’aime bien faire mon administratif le soir avec un peu de musique.

 

Ou pouvons nous trouver vos produits?

Alors tout d’abord, chez nos revendeurs. Ils vendent le produit parce qu’ils ont été convaincu des bienfaits et surtout ils sont là pour conseiller les clients dans leur choix. Et si il n’y a pas de revendeur proche du poilu intéressé par les Petzels, le site internet chichietpetzel.com propose toute la gamme.

 

Votre logo est amusant et original, que représente t’il?

Avec beaucoup de concentration, nous y voyant un chien à gauche et un chat à droite…(rire).

 

Quelles sont vos futurs projets?

Et bien Lewis, tu devras patienter pour les découvrir…Les idées fusent dans ma petite tête….Toujours inspirées par les habitudes de princesse Taylor. Cela ne fait même pas 1 an que l’entreprise existe donc je souhaite développer le réseau des revendeurs de façon pérenne.

 

Pouvez vous nous parler de Taylor, qui est elle?

Mon bébé d’amour aura 3 ans le 24 août. Mon mari ne voulait pas de chien mais quand il l’a vu, il a capitulé. Nous sommes fous de cette boule de poils. Elle est gentille, calme et j’adore l’entendre ronfler. Elle se blotti contre nous tout le temps. Une vrai glue. Elle est très expressive et sait se faire comprendre. C’est une star en ville…. Taylor a beaucoup de tatas. Elle adore creuser, mais partout, partout….Même le canapé y passe. Ce qu’elle ne sait pas faire : marcher aux pied. J’ai dû renoncer aux talons, snif.

Soutenez vous une association canine? de défense des animaux?

A ce jour aucune.

Voici le moment de la question « carte blanche » sur laquelle nous vous laissons le champs libre pour nous parler d’un sujet qui vous tient à cœur, ou d’un point que nous n’avons pas abordé encore…

Concernant mon entreprise : Je fais cela par amour et avec beaucoup d’amour.
 
Concernant le militantisme : J’ai posté il y quelque temps, un reportage tourné chez nos amis helvètes. Les enfants suivent une initiation à l’école qui consiste à leurs faire comprendre qu’un chien n’est pas un jouet. Les éducateurs apprennent aux enfants à approcher, à caresser et à laisser tranquille un chien. J’ai adoré l’initiative. Tout comme le permis d’adopter. Ci-joint le lien.
Je militerais volontiers contre les élevages massifs et pour l’interdiction de vendre des chiens dans des salons du chiot. Le coup de cœur se fait sur un coup de tête au détriment du chien et de son bien être.
Ils sont tellement bons ces petits gâteaux et comme j’ai remarqué que papa me donne un Petzel dès que je suis dans ses jambes quand il est occupé, désormais, je le suis partout et je traine dans ses jambes 24h/24….Oui les copains 24h/24 même la nuit !!! Je dors sur ses jambes !!! Plus pot de colle que moi, ça n’existe pas !!! Que voulez vous, je suis fou du chichi et des Petzels !!!
Un partage de cet article wouafement bien?

3 commentaires sur “JE M’ENVOLE AU PAYS DE « CHICHI ET PETZEL »

  1. I am glad for commenting to let you understand what a notable experience our daughter encountered visiting your webblog. She realized too many things, with the inclusion of what it’s like to possess an excellent giving mood to let other people very easily thoroughly grasp selected complicated subject areas. You actually exceeded her expected results. Thank you for offering those essential, dependable, explanatory and even easy guidance on this topic to Sandra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *