JOUNA UN AMOUR DE CHIHUAHUA

Salut les copains,

Savez vous quel est la race de chiens la plus ancienne? Non? Allez, je vous donne un indice….C’est également l’une des races les plus petites !!! Toujours pas mes petits détectives en herbe? Je suis pourtant certain que vous avez la réponse sur le bout de la truffe !!! Allez encore un petit effort, cette race porte le nom d’un état mexicain mais également d’un grand tube de l’été sur lequel, j’en suis sûr,  vous vous êtes trémoussé !!! Je veux bien entendu parler du chihuahua !!!

Le chihuahua a été introduit en France dans les années 50 mais son origine est bien plus ancienne. En effet, c’est 100 ans auparavant, en 1850, que le chien le plus petit du monde pris le nom de chihuahua lorsque des archéologues découvrirent, à l’occasion de fouilles près de la ville de Casa Grandes dans la région mexicaine du Chihuahua, des représentations de ce petit animal sur les murs d’un palais bâti par un empereur aztèque du nom de Montezuma (1467-1520). Mais l’histoire présume, que le chihuahua descendrait des téchichis, une race elevée par un peuple nomade d’Amérique centrale : Les Toltèques. Lorsqu’au 14ème siècle les Toltèques furent anéantis par les aztèques, ces petits chiens furent adoptés par l’aristocratie et devinrent l’objet d’une réelle vénération. On retrouva d’ailleurs leurs ossements dans certaines tombes mexicaines. Ils auraient été sacrifiés à la mort de leur maître afin de guider l’âme du défunt….Le petit peuple les appréciaient également beaucoup mais davantage pour des raisons culinaires !!! Avec les diverses guerres et la conquête espagnole au 16ème siècle, ce minuscule animal aurait disparu et ce n’est qu’au 19ème siècle que l’on retrouva la trace du chihuahua….Les paysans mexicains en auraient fait commerce auprès des touristes nord-américains et c’est en 1884 que le premier chihuahua fût exposé Outre Atlantique et il fût enregistré à l’American Kennel Club dès 1904…

Bien qu’il soit de petite taille, le chihuahua a une santé robuste. On lit tout et son contraire sur cette race….Il est dit que c’est un chien très intelligent, courageux avec un caractère vif, un brin têtu mais tout le monde s’accorde sur le fait qu’il est un compagnon idéal car il peut vous accompagner partout !!! Attention toutefois à leur manipulation !!! En effet, bien qu’il soit de petite taille, le chihuahua n’est pas un jouet, c’est un animal vivant….

Pour démêler le vrai du faux, j’ai eu envie d’aller à la rencontre de mon copain de petite taille afin de mieux connaître sa véritable nature et d’en savoir davantage sur son mode de vie. J’ai donc chargé mon balludog avec mes questions, quelques friandises, mon désir d’en découvrir davantage et me voila parti dans la région de Lille à la rencontre de JOUNA un amour de chihuahua âgée de 3 ans afin qu’elle me raconte sa vie, son histoire….

 

Salut JOUNA, tout d’abord, peux tu te présenter et nous parler de toi?

Bonjour Lewis, je m’appelle JOUNA et j’ai eu 3 ans le 26 mai dernier. Je suis une femelle chihuahua noir et fauve bringé. Je suis très petite. En effet, je ne pèse qu’un petit kilo et demi. Souvent les gens me prennent pour un chiot.

J’habite à Bondues, près de Lille dans le nord de la France. Mon petit surnom c’est chouchou. Ma maman dit que je suis un amour de chihuahua. Je suis très câline, très calme et très sage. Je ne fais jamais de bêtises mais il m’arrive de bouder !!! Ma maman dit que j’ai un regard de braise et quand je ne suis pas contente, cela se voit !!! Il parait aussi que je suis une pleurnicheuse…

Concernant mes activités, j’aime beaucoup dormir !!! Ma place préférée, c’est le canapé en dessous du plaid. Les promenades, ce n’est pas trop mon truc, mais par contre, j’adore jouer avec ma copine Lady, chihuahua aussi.

 

JOUNA, selon la légende, vous seriez la race de chien la plus ancienne. D’ailleurs, vous seriez originaires du Mexique et notamment de l’état mexicain du chihuahua. Que peux tu nous apprendre sur tes origines?

Oui effectivement, même si cela n’est pas certain à 100%, il paraitrait que les chihuahuas viennent du Mexique, de l’état de Chihuahua, d’où notre nom. Certains disent qu’il est possible de nous venions de Chine. En tout cas, moi je ne viens ni de Chine, ni du Mexique !! Je suis née à Annœullin  dans le Nord. Je viens de l’élevage de l’Eden Angel. J’ai 2 sœurs et 2 frères. Ma maman m’a adoptée le 06 Août 2014.

 

On lit souvent que vous êtes une race très petite mais que malgré tout vous êtes résistants…

Oui, il ne faut pas se fier à notre petite taille !!! Et nous n’avons pas peur des plus gros chiens non plus, au contraire !!! D’ailleurs, j’ai un très bon copain qui est un Golden Retriever, je l’adore.

Nous ne sommes pas plus fragiles que les autres chiens. Comme dit maman, il faut juste faire attention de ne pas nous marcher dessus et s’asseoir sur nous quand on est dans le canapé !!! Cela dit, personnellement, j’ai quand même quelques petits soucis de santé mais rien de grave heureusement…J’ai un petit problème au foie. J’ai aussi les rotules légèrement luxées (problème fréquent chez les chihuahuas) mais ça ne me gêne nullement pour l’instant. J’ai également la fontanelle qui est resté ouverte. Ce n’est pas un défaut mais c’est quand même un point de fragilité et il vaut mieux que j’évite de me cogner à cet endroit. Tous les chihuahuas naissent avec une fontanelle ouverte. Chez certains, elle se referme, chez d’autres non, surtout chez les chihuahuas de petit gabarit.

NDLR : La luxation de la rotule est un problème de santé très répandu chez les chiens de petites tailles mais elle se soigne très bien. La fontanelle est un espace constitué d’une membrane qui se situe entre les os du crane. Comme chez les bébés humains, tous les chihuahuas naissent avec une fontanelle ouverte. Lorsque le chihuahua arrive à l’âge adulte, la fontanelle peut se refermer mais également rester ouverte. Il ne s’agit pas d’un défaut et cela n’a rien d’inquiétant, c’est même un signe très recherché qui garanti la pureté de la race.

 

Concernant ta santé, je lis souvent que vous pouvez être soumis à des toussotements et surtout qu’il faut vous manipuler avec attention du fait de votre petite taille, qu’en penses tu?

Oui il m’arrive souvent de toussoter surtout quand je m’énerve mais maman arrive à calmer rapidement. Et effectivement je dirais qu’il faut manipuler les chihuahuas avec attention mais bon, nous ne sommes pas en sucre non plus !!!

 

Il semblerait que de par votre petite taille, vous ne mangez pas beaucoup et que si vous mangez trop, vous avez tendance à prendre du poids. Dans ton cas, JOUNA, que manges tu?

C’est vrai que je ne mange pas énormément, j’ai toujours une gamelle de croquettes à volonté mais je n’en abuse jamais. Cela dit, je sais faire ma gourmande pour des friandises

Je n’ai aucun problème de poids même depuis ma stérilisation. Cela vient de mon soucis au foie. Car ma copine Lady, elle c’est tout le contraire de moi, depuis sa stérilisation, elle a tendance à grossir, elle a toujours faim, du coup elle a des croquettes light. Moi, j’ai des croquettes vétérinaire pour problèmes hépatiques. Ma maman me donne quand même parfois des petites friandises pour chiens et j’ai aussi un petit bout de brioche quand elle petit-déjeune le matin. Quelques fois, des petits bouts de fruits, j’adore ça surtout la pomme.

 

Dis moi JOUNA, tu es toute belle, comment se passe ton entretien?

J’ai la chance d’avoir une très bonne qualité de poils. Maman dit que j’ai gardé mon poil de bébé 😉 Du coup, pas énormément de soin. Je suis lavée quand ma maman estime que c’est nécessaire et peignée de temps en temps pour enlever les poils morts. Par contre, maman nettoie quasiment quotidiennement mes yeux parce qu’ils coulent beaucoup. Mes oreilles sont nettoyées une fois par mois. Pour les dents, maman essaie de me les brosser mais ce n’est pas évident avec mes toutes petites quenottes. Du coup, je vais bientôt devoir faire un détartrage chez le vétérinaire.

NDRL : Les yeux, chez le chihuahua sont exorbités et ont donc tendances à ramasser plus de cochonneries et que les autres races, c’est pourquoi un nettoyage régulier est préconisé. Le chihuahua à poil court ne nécessite pas un entretien important. Mais attention, quelque soit le soin que vous lui prodiguer, il faut toujours faire attention à la manipulation due à sa très petite taille…

 

On peut lire sur Internet que les chihuahuas ne sont pas très sportifs et plutôt casanier….C’est vrai JOUNA?

Bon je dois dire que pour moi, c’est vrai. Je préfère le canapé plutôt que les promenades. Quand je pars en ballade avec maman, j’en ai généralement vite marre, je préfère être dans les bras ou dans mon petit sac de transport. Quand j’ai décidé de ne plus marcher, je me fixe et ce n’est plus la peine d’insister, je ne bougerai plus. Par contre, pour jouer avec ma copine Lady, pas de problème, je ne suis jamais fatiguée. On court, on saute, on fait des folies !!!

 

Es tu un bon chien de garde JOUNA?

Pas vraiment, quand quelqu’un sonne à la porte, je n’aboie même pas. Je lève la tête et quand la personne entre, je remue la queue même si c’est la première fois que je la vois. Je suis très sociable. Tout le contraire de ma copine Lady qui aboie au moindre bruit et dès qu’un inconnu l’approche, elle pince.

 

Il parait que si vous êtes très proches de vos maîtres, vous avez du mal à accepter d’autres personnes, peux tu nous donner ton avis…

Oui c’est vrai, j’adore ma maîtresse, je lui fais tout le temps des câlins et des bisous. Je suis un vrai  « pot de glue » mais elle adore ça !!!

Quand elle part sans moi, je pleure même si je suis avec papy et mamie 😉 Il faut dire que je l’accompagne souvent partout, on est tout le temps ensemble.

Mais sinon, j’aime bien les autres aussi. Je me laisse caresser par tout le monde et fais des léchouilles aux gens, d’ailleurs maman dit que je suis Madame Bisous.

 

Madame capricieuse aussi…Vous auriez un sacré caractère et vous seriez obstinés…

Bon, je ne peux pas le nier, c’est vrai. Je suis têtue comme une mule. Quand j’ai décidé quelque chose, c’est comme ça et pas autrement 😉 Par exemple quand maman m’appelle, je ne viens jamais, elle doit venir me chercher.

 

Où peut-on te retrouver et te suivre JOUNA? 

Alors, vous pouvez me suivre sur FACEBOOK https://www.facebook.com/jounadeledenangel/ , sur INSTAGRAM https://www.instagram.com/jounadeledenangel/?hl=fr et sur YUMMYPETS https://fr.yummypets.com/pets/285068

 

JOUNA, voici le moment de la question « Carte Blanche »…Cette question te permets de parler d’un sujet qui te tiens à cœur ou encore de nous parler de quelque chose que nous n’aurions pas abordé…

Ce qui nous tient à cœur à ma maman et moi ce sont les animaux abandonnés. Il y a malheureusement tellement d’animaux qui se retrouvent dans les refuges surtout au moment des vacances. Adopter un animal est une responsabilité, il demande du temps et de l’entretien. Avec les vacances d’été qui approchent, beaucoup de compagnons à 4 pattes vont encore être abandonnés, c’est injuste et ça nous brise le cœur. Il existe des solutions si on ne peut pas prendre son animal avec soi en vacances. Il faut bien réfléchir avant d’adopter un animal, c’est important.

Et je voulais ajouter aussi que contrairement à ce que peuvent dire certains, les chihuahuas sont de « vrais chiens », il ne faut pas avoir peur de notre petite taille. Nous sommes d’adorables compagnons plein de vie.

 

Peux tu nous parler de « Animaux tendances »?

Animaux Tendances, c’est la boutique en ligne que ma maman va ouvrir bientôt. Normalement au mois d’août. Cela fait plus d’un an qu’elle prépare ce projet, on a hâte d’être à l’ouverture. On pourra y retrouver des accessoires et de la nourriture pour chiens, chats et petits mammifères. Les produits proposés iront du milieu au haut de gamme, seront modernes et originaux. Des rubriques spécialement dédiées aux produits Made in France et aux produits naturels seront proposées. On espère sincèrement que la boutique plaira, en tout cas, avec ma maman on fera tout pour. Je vais lui donner un coup de patte bien sûr. Déjà je suis le mannequin vedette, normal 😉 Et puis, je vais aussi tester les produits pour donner mon avis. Vous retrouvez également sur la boutique ma sélection « coup de cœur » avec mes articles préférés.

Si vous voulez être prévenus de l’ouverture et recevoir un bon d’achat, vous pouvez vous inscrire à la newsletter sur la page d’attente du site http://www.animaux-tendances.com/

Et pour rester informés en temps et en heure de l’actualité de la boutique, n’hésitez pas aussi à suivre notre page FACEBOOK https://www.facebook.com/Animaux-Tendances-1556470171071831/

On vous fait de gros bisous et on vous dit à bientôt. Et merci à toi LEWIS pour cet interview. C’est un honneur d’avoir été choisie pour répondre à tes questions sur les chihuahuas !!!

 

Un partage de cet article wouafement bien?

1 commentaire sur “JOUNA UN AMOUR DE CHIHUAHUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *