L’APPLICATION « SOS PETS » NE VOYAGEZ JAMAIS SANS ELLE !!!

Salut les copains,

Quand nous partons en voyage loin de nos habitudes de vies et que quelque chose nous arrive, dans la panique, nos parents ne savent pas forcément quoi faire et il n’est pas toujours facile de trouver un vétérinaire à partir d’un endroit que l’on ne connait pas…

De ce côté là, papa est un peu chochotte !!! Dès que j’ai un comportement étrange ou une attitude pas habituelle !!! hop 3615 monsieur piqûre pour avoir des informations (enfin plutôt pour se rassurer) !!!

« Allo, doc? Lewis n’a pas voulu dormir cette nuit, je crois qu’il couve quelque chose !!! » Ben non papa, j’avais juste pas sommeil et je voulais jouer !!! »

« Allo, doc? Lewis mange les fleurs du jardin !!! Vous croyez que je ne lui donne pas assez à manger? » « Ben non papa, c’est juste que tes fleurs n’empêchent d’aller me taper la discute avec le chien du voisin !!! Maintenant, si tu veux me donner davantage à manger, je vote pour !!! »

Bref, pour résumer, le deux pattes qui m’élève est une vraie mère poule quand il s’agit de ma tite santé !!! Faut dire que je lui en fais voir de toutes les couleurs mais vous savez les copains, c’est pas ma faute, je suis juste un westie !!! Je traine ma truffe partout, je mange n’importe quoi et je fais les 400 coups. Tenez un exemple, lorsque j’avais 4 mois, nous sommes partis en vacances au soleil et le soir à la fraiche, nous allions boire un verre en ville et manger une bonne glace…Papa me prenait toujours sur ses genoux car j’étais petit et de temps en temps, hop je m’enfilais un peu de sa glace à la vanille !!! c’était notre habitude….Jusqu’au soir où j’ai aperçu une belle doguette et hop ni une ni deux en pré-ado attardé que j’étais (et que je suis toujours!!!),  sans réfléchir, j’ai voulu sauter des genoux de papa pour aller dire bonjour à la belle demoiselle !!! J’avais juste oublié que bien que je sois sur les genoux de mon z’humain, ma laisse était quand même toujours attachée à mon harnais et je me suis retrouvé suspendu dans le vide quelques fractions de secondes juste le temps de me faire mal aux coudes avant. Papa a eut le reflexe de me tirer tout de suite mais le mal était fait, retenu par la laisse, mon harnais s’est coincé et m’a pincé la peau dans le haut des pattes avant !!! Purée, ça fait mal ça les copains !!! Pour papa, ce fut la grosse panique, je couinais à n’en plus finir et je me suis retrouvé entouré de plein de monde qui s’inquiétait pour moi !!! J’avais l’impression d’avoir ameuté tout le village !!! Cro cool !!!  Papa a vérifié qu’il n’y avait pas de sang, m’a fait un câlin,  m’a donné à boire, m’a masser la patte avec un glaçon mais problème, quand il voulait me posait à terre, je couinais de plus belle !!! Il n’y avait que dans ses bras que je ne disais rien !!! Vite, aux urgences !!! Quelqu’un sait il où il y a un véto dans le coin? N’étant entouré que de touristes, personne ne savait évidemment. Le patron du bar dit à papa qu’il y a un bien un véto à deux pâtés de maisons mais il est parti en vacances !!! « Comment? le monsieur piqûre du coin est parti en vacances alors que je suis à l’agonie !!! Faites le revenir d’Urgence des Etats-Unis, je vais mourrrriiiiirrr… » Bon, j’avoue les copains, quand j’étais petit, j’en faisais des tonnes et j’étais un brin chochotte…une douleur légère devenait pour moi complètement insupportable !!! Toujours est-il que papa avait repéré la clinique vétérinaire à proximité de notre gite mais nous étions à ce moment précis samedi soir à plus d’1 heure de voiture du gîte et il était minuit passé…..

Moi : « Eh papa, tu te souviens de cette histoire !!! Ah si seulement tu avais eu une application, sur ton téléphone, qui permettait de voir tous les vétérinaires autour de nous par géolocalisation !!! Hein !? Quoi !? Cette application existe? Elle s’appelle « SOS PETS » !!! Papa, file moi ton phone, il faut que je fasse un truc dessus au cas où il m’arriverait quelque chose cet été »

Papa: « Ben Lewis, tu sais, si tu veux me léguer ton os à mâcher et tes jouets, tu n’as pas besoin de faire un testament par SMS !!! »

Moi : Mais n’importe quoi papa !!! Je vais juste te télécharger « SOS PETS ». C’est une application gratuite qui te donnera tous les vétérinaires à proximité si jamais je me fais mal quelque part !!! Il y a même le numéro du centre antipoison comme ça tu pourras les harceler de questions pour te rassurer !!! »

Papa : « Ah super initiative ça Lewis !!! »

Mes amis, quelle plaisir de voir apparaitre une application de ce type !!! Enfin, grâce à elle, nous allons pouvoir être soigné plus rapidement cet été en cas d’urgence !!! Il faut que je rencontre absolument les bienfaiteurs Luc & Olivia Augereau qui ont eu l’ idée de cette appli révolutionnaire pour en savoir davantage….

Bonjour, pouvez vous nous parler de « SOS PETS »

Hello Lewis, tout d’abord, nous sommes très honorés de savoir que ton papa et toi, vous êtes sensibles à notre travail.

SOS PETS est une application d’urgence pour les propriétaires au cas où il arriverait un souci avec leurs animaux.

En effet, par exemple, imaginons qu’il t’arrive quelque chose…Et bien quel que soit le lieu ou l’heure, nous te trouvons une clinique vétérinaire ouverte (5 cliniques ouvertes apparaissent sur l’application).

Nous conseillons quand même d’appeler avant (possibilité d’appeler directement depuis l’application).Si ton papa a un véhicule, nous vous géolocalisons et nous nous conduisons chez les vétérinaires par WAZE, GOOGLE, MAPS, PLAN… Si vous n’avez pas de véhicule, nous vous trouvons un « Taxi animalier agrée » pour vous accompagner.

Maintenant, si le souci que tu rencontres est à ton domicile, on peut aussi te mettre en contact avec les vétérinaires à domicile.

Et si par exemple, tu as mangé quelque chose de bizarre ou si comme pas mal de tes compagnons, tu aimes faire les poubelles ou goûter un peu à tout ce qui traîne, tu peux, grâce à l’application joindre le centre anti-poison animal de Nantes (CAPAE)…

Comment vous est venue l’idée de créer « SOS PETS »?

La maison est remplie de copains : 3 chiens, 4 chats et 5 furets. Donc, nous pensons à eux et à leur bien-être…Lewis, tu adorerais, je pense !!!

Nous travaillons aussi dans le domaine animalier (Maison d’Hôtes, Relation homme chien (je préfère au terme éducation) et promenades)…

Il y a quelques années, nous étions partis dans le Sud de la France (notre famille de poilus était un peu moins nombreuses), mais il faisait très chaud et l’un de nos chiens âgé de 9 ans a fait un AVC le 14 juillet (pourtant il était mouillé régulièrement, hydratation à volonté…). Nous étions descendus en train donc sans véhicule et Internet était beaucoup moins développé qu’aujourd’hui…

Nous avons passé un peu plus d’une heure au téléphone à trouver une clinique ouverte, mais le comble, c’est que lorsque nous avons trouvé la clinique ouverte, il faillait le transporter et là un enfer (il était un peu plus gros que toi). Aucun taxi n’a voulu prendre notre loulou…Et sincèrement, le métier de taxi animalier était très peu connu. Nous n’avons pu l’emmener que le lendemain, grâce au voisin qui était absent le 14. Notre loulou a été récupéré de justesse mais avec des séquelles cérébrales. Nous avons pu ainsi passer encore 2 merveilleuses années de plus avec lui mais l’issue a été fatale…

De plus, de par notre activité sur les chiens, nous avons eu pas mal d’appels de propriétaires de tes copains qui nous appelaient tard le soir, voir dans la nuit. Ils se rendaient compte que leur compagnon était malade et étaient démunis…Ils ne savaient pas quoi faire…

C’est pourquoi, en mémoire de notre loulou et pour tous les propriétaires démunis, nous avons eu l’idée de créer cette application….

Comment fonctionne l’application? Fonctionne t’elle partout en France? à l’Etranger également?

Tout d’abord, les retours sur l’application sont dithyrambiques, « simple », « intuitive », « géniale »… Nous pensons que si tu avais une urgence, ton papa serait très angoissé donc nous avons voulu un outil simple et facile d’emploi pour tous (ou presque car elle n’est disponible que sur IOS et Google Play, mais le site qui apportera les mêmes fonctionnalités sera bientôt en ligne : http://www.sospets.fr/ )

L’application est gratuite. Pour le moment, elle ne fonctionne que sur la France, je sais que nous faisons des envieux sur d’autres pays mais malheureusement, nous ne pouvons pas tout mener de front…

Une chose importante à faire lors de l’inscription, c’est d’autoriser la géolocalisation sinon par défaut tu verras les cliniques parisiennes s’afficher. Le kilomètre 0 étant sur le parvis de Notre Dame de Paris, je ne sais pas si tu le savais?

Dans l’application, ton papa peut rentrer ta fiche et même ta photo ainsi que la sienne…Quand on part en déplacement avec notre animal de compagnie, on ne pense pas forcément à prendre son carnet de santé…Aussi, en remplissant le fiche, il y aura toutes les informations nécessaires (identification obligatoire pour rappel) et si il y a eu des traitements ou des pathologies, on peut les inscrire…En plus, l’application n’est pas limitée dans le nombre de fiches pour les familles nombreuse comme la nôtre !!!

Tous les vétérinaires de France y sont référencés ou seulement ceux qui le souhaitent?

Pour la partie vétérinaire, nous avons fait un colossal travail de recherche. Nous avons référencé plus de 5 000 cliniques et 16 000 docteurs vétérinaires. Le référencement s’est fait sans leur accord, mais les retours sont supers positifs et encourageants. D’ailleurs, si certains vétérinaires te lisent et qu’ils veulent apparaitre, n’hésite pas à leur donner notre mail : sospetscontact@gmail.com. La base de données s’agrandit tous les jours !

Sur l’application, il y la fonction du taxi animalier….Qu’est ce que c’est ?

Le terme « taxi animalier » n’est pas tout à fait exact. Le véritable terme est Convoyeur Animalier, mais convoyeur ne sonnait pas terrible sur l’étude que nous avons menée auprès des propriétaires…Nous avons préféré « Taxi Animalier »…

Le « Taxi Animalier » est un professionnel déclaré. Il doit avoir suivi une formation diplômante d’une journée et déclarer son véhicule auprès de la DDPP (Service pour la protection animale de la préfecture de son département). C’est un professionnel qui peut te prendre en charge pour t’emmener chez le vétérinaire, chez le toiletteur, t’emmener dans ta garderie….

Mais il peut aussi, malheureusement si votre animal décède, le prendre en charge du domicile pour l’emmener chez le vétérinaire qui s’occupera des formalités.

La profession de « Taxi Animalier » est assez peu connue des propriétaires. Elle est vraiment utile et rend énormément de services. Certains départements en sont malheureusement dépourvus !!

Si tes followers sont intéressés par cette profession, ils peuvent prendre contact avec le SNPCC (Syndicat National des Professions du Chien et du Chat : https://www.snpcc.com

Sur « SOS PETS », nous trouvons également les coordonnés du centre antipoison….Un petit plus…

Un petit plus? Tu te moques Lewis !! Non très peu de personnes ne connaissent le centre Anti-poison animal.

Si vous savez ce que votre animal a mangé et uniquement si vous savez ce qu’il a mangé, ils vous orienterons sur ce que vous devez faire (urgence ou non)

De tout façon Lewis, si ton copain a mangé un produit toxique, le vétérinaire prendra contact avec le centre anti-poison afin de mettre en place le protocole.

Les centres Anti-poison animaux sont bénévoles et gratuits. Il faut penser à les aider…Et d’ailleurs, nous tenons à remercier le centre CAPAE-OUEST.

Sinon, l’application « SOS PETS » fait aussi GPS pour nous amenez chez le vétérinaire souhaité, c’est cela?

Alors GPS n’est pas tout à fait le terme exact Lewis… Si vous avez autorisé la géolocalisation sur votre mobile, l’application vous propose d’autres applications sur votre Smartphone du type WAZE, Map, Plan…qui vous emmèneront chez le vétérinaire choisi.

Quels sont vos futurs projets?

Nous en avons une multitude !!! Toujours dans le bien-être animal et la bonne relation homme-animal mais pour le moment, nous consacrons toute notre énergie sur SOS PETS. Nous autres projets ne pourrons pas voir le jour si nous n’avons pas suffisamment d’utilisateurs…Alors, à vos téléchargements SOS PETS sur IOS et Google Play. Chose important, l’application restera toujours gratuite pour les propriétaires.

Soutenez vous une cause animale?

L’application est gratuite, donc difficile de soutenir financièrement une cause ou une autre mais nous y songeons si un jour, elle nous rapporte de l’argent. Nous oeuvrons à notre petite échelle. Nous pratiquons des tarifs spécifiques de coaching pour les chiens provenant de refuge, nous avons dernièrement adoptés 2 supers furets qui ne pouvaient être gardés dans leur refuge. Nous donnons régulièrement des aliments au SDF du bois de Vincennes propriétaires de chiens que ce soit matériel, nourriture…Et nous nourrissons quelques Chats du Bois…Nous le faisons à notre échelle d’aujourd’hui et nos enfants participent à notre projet : « Le plaisir de vivre avec son animal de compagnie où que l’on soit »

C’est le moment de la désormais traditionnelle question « Carte Blanche » dans laquelle vos pouvez ici parler d’un sujet qui vous tiens à cœur ou de quelques choses que nous n’aurions pas abordé….

Nous aimerions profiter de cette tribune pour, dans un premier temps, remercier tous les utlisateurs qui ne cessent de croitre tous les jours et leurs commentaires encourageants, les vétérinaires et les taxis animaliers qui nous font confiance ainsi que le centre Anti-poison de l’Ouest.

Mais aussi toutes les personnes qui nous ont aidées, supportées pour le lancement de cette aventure. Tout d’abord, nos 3 enfants (Mattéo, Colomba et Savéria) et notre famille de poilus ( Fripouille, H’Orsu, Iffana, Lilou, H’YOYO, Plume, Moon, Kyrou, Laya, Linguini, Risette & Smiley).

Ensuite, nous souhaitons également remercier :

@benoitjonniauxhttps://www.facebook.com/benoit.jonniaux?fref=ts,

@julesleherisseyhttps://www.facebook.com/JulesRLH et bien sur le beau Jacky le Corghi,

@bloomizonhttps://www.facebook.com/bloomizon/?fref=ts sans qui nous serions encore en train de nous poser des questions,

@roaminlaviellehttps://www.facebook.com/rlavielle?fref=ts &

@antoinepaufichethttps://www.facebook.com/antoine.paufichet?fref=ts qui nous accompagnent et nous supportent dans ce projet, @vingtcinq https://www.facebook.com/agencevingtcinq

pour leur super travail et dans l’ordre alphabétique toutes les personnes qui nous ont accompagnées dans l’aventure :

@laetitiabarlerinmissvétohttps://www.facebook.com/missveto/?fref=ts;

@carineceliberthttps://www.facebook.com/carine.celibert?fref=ts;

@annejacques https://www.facebook.com/anne.jacques.353?fref=ts;

@koumackfaitsonshow https://www.facebook.com/Koumack-fait-son-show-962447330576333/?fref=ts;

@happylechichi https://www.facebook.com/happylechichi/?fref=ts;

@christinehis-caillard https://www.facebook.com/christine.hiscaillard?fref=ts

@yveslahiani https://www.facebook.com/yves.lahiani?fref=ts

@yoannlatouche https://www.facebook.com/yoann.latouche?fref=ts

@virginiepiquerel  https://www.facebook.com/virginie.piquerel?fref=ts

@emmanueltiteux https://www.facebook.com/emmanuelle.titeux?fref=ts

et un grand merci aussi aux équipes de

@alforme https://www.facebook.com/Alforme.physiotherapie.remise.forme.animaux/?fref=ts

@animaute https://www.facebook.com/Animaute/?fref=ts

@cluboscar https://www.facebook.com/ClubOscar/?fref=ts

@dogsmeeting  https://www.facebook.com/DogsMeeting/?fref=ts

@dogsrevelation https://www.facebook.com/DogsRevelation/?fref=ts

@snpcc https://www.facebook.com/snpcc.syndicatprofessionnel/?fref=ts

et aux journalistes, bloggeurs, sites et groupes Facebook qui nous relaient et partagent…

Et enfin merci à toi Lewis et à ton papa !!!

Merci à vous Luc & Olivia. Mais je ne vous ai pas raconté la fin de mon aventure que j’avais commencé à vous narrer tout à l’heure…Je vous disais que nous étions à plus d’une heure de route du gite et de la clinique vétérinaire. En vrai, nous avons mis plus de 2 heures pour rentrer car mon deux pattes n’a pas cessé de s’arrêter durant le trajet du retour pour voir comment j’allais. Tous les quarts d’heures, mon z’humain descendait de la voiture et me mettait par terre pour que je marche. Au début je boitais un peu mais au bout de 4 ou 5 arrêts, je commençais à avoir envie d’aller me coucher alors j’ai arrêté de boiter…Au bout de 10 arrêts, je courais même !!! bref tout était rentré dans l’ordre…Heureusement pour moi, plus de peur de que mal !!!

N’hésitez pas à visionner ce petit tuto que papa et moi vous avons préparer pour vous aider dans l’utilisation de l’application !!!

 

Un partage de cet article wouafement bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *