ASSOCIATION

L’ECOLE DES CHIENS-GUIDES DE PARIS, UNE ASSOCIATION AU COEUR DE L’HUMAIN !!!

Salut les copains,

Vous vous souvenez, le dimanche 26 mars 2017,  j’ai participé à la wamiz run qui se déroulait sur le parvis du château de Vincennes. Ce fut pour moi l’occasion de rencontrer plein de copains et de coacher mon sportif de papa pendant 4 kilomètres pour la bonne cause !!! En effet, une course était organisée par Wamiz pour soutenir l’association des chiens guides de Paris. Ainsi,  avec l’aide de nos 250 papas et mamans, nous les toutous nous avons ainsi pu récolter la croquette…. Oups, la coquette somme de 2000 Euros pour contribuer à la formation de chiens-guides !!! Formidable non?

Mais il faut que je vous explique ce qu’est l’association des « Chiens-guides » !!! Il s’agit en fait d’une école qui forme, éduque des copains qui serviront de guides pour les personnes aveugles et malvoyantes. Voilà une très bonne action et une noble cause, ne trouvez-vous pas ? Moi, je leur tire mon chapeau car l’école permet ainsi d’aider et de rendre leur autonomie à des personnes dans leur vie de tous les jours, de créer une fusion entre l’animal et l’humain au service du déficit visuel. Le chien guide, c’est avant tout un progrès, une libération, un bienfait et surtout un lien qui se crée….C’est également une formidable aventure humaine car le chien est remis gratuitement aux personnes qui en ont le besoin et c’est ainsi l’ultime étape vers l’autonomie…

Vous le savez les amis, j’ai du caractère mais j’ai surtout un cœur gros comme ça !!! C’est pourquoi, je tenais absolument à donner la parole à l’école des chiens-guides de Paris pour ainsi mieux connaître leur rôle, leur action. leur engagement. Je suis donc allé à la rencontre de Bettina qui nous parle de l’école….

 

Bonjour Bettina, tout d’abord, pouvez-vous nous parler des chiens guides?

Bonjour Lewis, notre association a été créée en 1987 pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes en leur remettant gratuitement des chiens guides. Et depuis 30 ans, notre école a remis plus de 1 000 chiens à des personnes déficientes visuelles.

Grâce à notre école et à nos chiens, les personnes déficientes visuelles vont pouvoir améliorer leur qualité de vie : déplacements plus fluides, une expérience unique, plus de sécurité, plus de liberté, l’occasion de faire de nouveaux projets mais c’est surtout une étape pour l’autonomie et pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes déficientes visuelles.

L’école de Paris c’est aussi et surtout : répondre à une demande croissante dans le respect de l’animal : c’est à dire étre en pointe sur l’élevage et l’éducation, remettre plus de chiens guides, accompagner toujours mieux nos familles d’accueil, et assurer le bien-étre du chien tout au long de sa vie. Mais aussi offrir le meilleur aux personnes bénéficiaires : former des éducateurs à la pointe de leur métier et accompagner individuellement chaque personne bénéficiaire. Et enfin apporter un nouveau regard sur le handicap : sensibiliser le public et offrir de nouveaux outils aux personnes déficientes visuelles.

Notre association posséde 2 sites : L’école de Paris, située en bordure du bois de Vincennes qui est le centre d’éducation et de remise de nos chiens guides ; et notre centre d’élevage et d’éducation qui se situe à  Buc (78).

 

 

Comment sont sélectionnés les chiens qui deviendront « chiens guides »?

Pour un chien guide, tout débute avant la naissance, avec la sélection des parents. Les critères de sélection doivent répondre aux qualités recherchées chez un futur chien guide : d’un point de vue comportemental, morphologique et sanitaire.

Les chiots passent ensuite leurs premiers 3 mois en nurserie auprès de leur mère dans notre centre d’élevage pour commencer leur éveil et leur socialisation. La sélection et l’éveil des chiots sont les garants de la réussite de la formation d’un futur chien guide. C’est pourquoi l’école de Paris en fait l’une de ses priorités !

 

 

Y a t’il des races plus prédisposées que d’autres ?

Nous éduquons surtout des Labradors et des Goldens retrievers mais pas seulement !

Nous formons aussi des bergers (berger allemands, bergers blancs suisses et border collie), aussi des barbets et des labradoodles.

 

 

Expliquez nous la formation du chien guide? Combien de temps cela prend t’il? Quel est le coût d’une formation ?

Nos équipes de l’élevage commencent par sélectionner des reproducteurs. Les naissances ont lieu dans nos maternités et nos chiots vivent en nurserie, jusqu’à l’âge de 3 mois ½. Ils sont ensuite confiés à des familles d’accueil qui leur apporteront tous les prémices de la socialisation, tout en suivant des stages mensuels dans notre école pendant une durée de 10 mois. C’est ainsi que nos chiens sont habitués à tous les environnements et à tous les types de situation. Lorsque nos chiens atteignent leur première année, ils réintègrent notre école pour devenir « élèves chiens guides » et suivre leur formation. Oui, étre chien guide c’est un métier !

Nos chiens guides sont remis gratuitement. Il s’agit d’une aide à laquelle toute personne déficiente visuelle peut prétendre. Si le chien guide est gratuit pour une personne aveugle ou malvoyante, il a pourtant un cout pour notre association : 25 000 euros c’est ce qu’ il faut compter pour le soin, l’éducation et le suivi du chien guide et de son maitre.

 

 

Il arrive que des chiens soient réformés? Pourquoi? Et que deviennent ils ?

Oui bien-sur, nos critères de sélection des futurs chiens guides sont très stricts, car c’est la sécurité du futur maitre qui est en jeu. Aussi, les chiots qui se révèlent craintifs, dissipés ou encore qui déclarent des problèmes de santé ne terminent pas la formation. On dit qu’ils sont « réformés ». Ils sont alors proposés à l’adoption comme chiens de compagnie ou comme chien de médiation dans des maisons de retraite par exemple.

Nos chiens réformés sont des supers chiens et sont très bien éduqués. Ils font le bonheur de tous !

 

 

Parlez nous de vos équipes (les équipes formatrices, les bénévoles,etc…) Il y a une vraie chaine humaine autour de l’école….

L’école de Paris, c’est toute une équipe de métiers pluridisciplinaires qui s’articule autour du maitre et de son chien (éducateurs, moniteurs, instructeurs en locomotion, ergothérapeute, psychologues, etc…).

Car c’est grâce aux compétences de nos professionnels, au dévouement de nos bénévoles et de la générosité de nos donateurs que nous éduquons chaque année 45 chiens guides. C’est grâce à cette chaine de solidarité que notre association peut fonctionner au quotidien.

 

Il y a également les familles d’accueil….

Etre famille d’accueil est une expérience unique et un geste solidaire. Les frais vétérinaire de et nourriture sont assurés par notre association mais chaque famille s’engage bénévolement à accueillir un chiot de l’âge de 3 mois à 12 mois. Notre équipe les forment et les accompagnent dans leur mission de socialisation d’un futur chien-guide. Remise de chiot à domicile, échange téléphonique, clinique vétérinaire et séance de travail collective rythme le séjour en famille d’accueil. Nos éducateurs évaluent en continu le développement psychologique et morphologique du chien. Ils détermine également la date de son entrée en éducation. Un moment parfois délicat pour la famille d’accueil… Mais la fierté et la joie qu’elle ressentira, dans quelques mois, à la remise de son chien à une personne déficiente visuelle est la plus belle des récompenses du travail accompli. 

 

 

Comment est financée votre école ?

L’école des chiens guides de Paris vit essentiellement de la générosité privée (environ 90%). Sans nos donateurs et entreprises partenaires, rien ne serait possible.

 

 

Combien de personnes déficientes avez vous déjà  pu aider ?

Depuis la création de notre école nous avons pu aider plus de 1000 personnes. Actuellement sur Paris et sur la région parisienne ce sont plus de 350 équipes de maitres et leurs chiens guides qui sont en activité, sans compter nos 100 chiots en familles d’accueil. Regardez bien autour de vous !

 

 

Vous avez votre propre élevage mais vous faites également appel à des élevages extérieurs. Parvenez vous à satisfaire toutes les demandes ?

Nos éducateurs sont à la pointe de leurs métiers et éduquent 3 chiens sur une durée de 6 mois.

Mais plus de 120 personnes attendent encore leurs chiens et l’attente est encore aujourd’hui de 2 à 3 ans. Mais nous avons pour objectif de réduire ce temps par deux pour que nos futurs bénéficiaires puissent commencer leurs nouvelles vies rapidement.

Actuellement, 80% de nos chiots sont issus de notre élevage mais notre école fait également appel à d’autres élevages, au CESECAH (Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage pour Chiens-guides d’Aveugles et autres Handicapés) et à d’autres écoles fédérées. Nous faisons appel à d’autres élevages car cela nous permet d’augmenter le nombre de chiots, de sélectionner de futurs reproducteurs et de diversifier les races.

 

 

Le chien a appris des codes durant la formation que ne connaissent pas les futurs propriétaires. Il doit donc y avoir un temps d’adaptation ou de formation pour que le chien et le futur maitre s’apprivoisent….

Oui en effet, le chien apprend tout un nouveau panorama de codes et d’ordres (environ 50 mots à retenir) durant sa formation mais tout est prévu pour que ce nouveau duo puisse s’entendre : la personne déficiente visuelle vient passer 2 semaines à l’école pour apprendre à connaitre son nouveau compagnon de vie et apprendre à se déplacer avec. Ainsi, durant ces deux semaines, une relation commence à se nouer et le début d’une nouvelle histoire commence ici.

Nos éducateurs vont également au domicile de la personne pour familiariser le chien guide à ses futurs trajets quotidiens, et son maitre aux trajets inconnus.

 

 

Justement comment effectuez vous le suivi après avoir remis le chien ?

Une fois le chien remis, l’équipe du suivi se charge de veiller à l’évolution de l’équipe maitre-chien guide, ainsi que celle des 350 chiens en activité, et plus de 90 chiens guides retraités.

Elle organise des séances de formation continue obligatoires. Elle répond également à chaque demande spontanée (changements de trajets, naissances, maladies, mutation etc..)

Ainsi l’école de Paris a pour priorité le suivi et la bonne marche du duo du début jusqu’à la retraite du chien guide.

 

 

On sait par nature que, malheureusement, le chien vit moins longtemps que l’humain. Pourtant on se dit qu’au fil des années le lien entre l’animal et le maitre doit être fort et que le chien devient un membre de la famille à part entière. La séparation doit donc être un déchirement pour les personnes déficientes d’autant qu’elles ont besoin du chien pour leurs actes de tous les jours….Se retrouver sans chien doit être compliqué et je suppose que vous devez prendre en charge le relais….

Oui le lien est indéfectible et très fort entre le maitre et son chien, car plus qu’un outil de travail c’est un véritable compagnon de vie. A 8 ans nos chiens passent un bilan gériatrique qui nous permet de détecter les premiers signes de vieillesse ou de fatigue.

Le suivi de la santé de nos chiens guides est très importante car nous ne pouvons pas risquer de mettre le duo en danger, un départ à la retraite est souvent préconisé pour éviter tous risques et pour préserver le bien-être de nos chiens guides. La personne déficiente visuelle peut alors choisir de renouveler sa demande de chien guide et nos équipes mettront tout en oeuvre pour lui trouver un autre chien le plus rapidement possible.

Car la transition du « chien guide» à la canne blanche est souvent vécu comme un retour en arrière et comme une perte énorme d’autonomie. De ce fait nous mettons tout en oeuvre pour les aider dans cette phase difficile.

 

 

C’est le moment de la question « carte blanche » si vous souhaitez nous parler d’un sujet qui vous tiens à  cœur ou de tout autre chose, ici vous pouvez vous exprimez librement.

Comment pouvez-vous nous aider ?

En soutenant notre action et en donnant à notre école ! L’école de Paris a besoin de l’aide de tous pour mener à bien son action. Nous avons pour objectif de doubler le nombre de chiens guides remis chaque année, afin de réduire le délai d’attente pour une personne déficiente visuelle. Et c’est grâce à vous tous que nous pourrons pérenniser notre action et grâce à vos dons que nous pourrons financer nos projets.

Du chien guide à la personne handicapée, des bénévoles aux formateurs, de vous à nous, créons une chaine de solidarité pour la pérennité de cette action.

 

Pour nous aider :

Site : www.chiensguidesparis.fr

Facebook : www.facebook.com/chiensguidesparis

Twitter : www.twitter.com/ChienguideParis

Instagram : www.instagram.com/chiensguidesparis

 

Mes amis, l’école des « chiens-guides » de Paris est une association au service de la personne déficiente visuelle, bien souvent oubliée dans notre société de consommation à outrance !!! Comme vous avez pu le lire, elle fonctionne essentiellement grâce aux dons de chacun. C’est pourquoi, il est important, si vous le pouvez de participer … Comme papa dit souvent, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, alors moi j’ai cassé ma tirelire cochon pour apporter ma modeste contribution !!! Et en plus, comme il s’agit d’une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, les 2/3 de votre dons est déductible des impôts. Alors, pourquoi hésiter !!!

L’association vous donne également rendez vous le 30 Juin 2017 au Golf de Forges les Bains, pour le 1er trophée de Golf des Chiens-guides de Paris. Amis Golfeurs ou spécialiste de l’air shot , tous sur le green !!!

 

 

Un partage de cet article wouafement bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *