LEUR PLUS BEAU CADEAU DE NOEL : TROUVER UNE FAMILLE AIMANTE

Salut les copains,

Aujourd’hui, je tenais absolument à vous parler d’un événement formidable à ne pas manquer : LE NOEL DES ANIMAUX ABANDONNES qui se tient à Paris le samedi 25 et dimanche 26 Novembre 2017 au Paris Event Center porte de la Villette….

Cet évènement, à l’initiative de la Fondation Assistance aux Animaux, permet aux familles qui le souhaitent de pouvoir venir adopter un petit poilu parmi près de 400 chiens et chats provenant tous des refuges de la fondation !!! Jeunes ou vieux, grands ou petits, abandonnés, maltraités ou laisser pour compte, ils seront tous là avec le secret espoir de trouver une nouvelle famille prête à les chérir afin qu’ils puissent repartir vers une nouvelle vie remplie d’amour, de joie et de bonheur…

Certains attendent une famille depuis bien trop longtemps et cet événement est parfois leur seule chance d’être enfin remarqué et de trouver un chez eux chez vous !!! En 2016, ce sont 310 poilus qui sont repartis le cœur rempli de joie dans un foyer chaleureux comme par exemple Chocolat, un labrador âgé de 8 ans, qui a passé presque toute sa vie au refuge de la fondation et qui avait déjà vécu 7 Noël des animaux !!! En effet, la Fondation Assistance Aux Animaux ne pratique pas l’euthanasie de convenance. Les animaux qui arrivent dans un de leur centre, y restera jusqu’à ce qu’il trouve un foyer !!!

Mais la Fondation Assistance Aux Animaux, qu’est ce que c’est exactement? J’avoue que je ne connaissais pas son histoire alors j’ai décidé de les contacter afin d’en savoir davantage sur eux et en particulier sur cet événement important…. Merci à Anne Claire Chauvancy d’avoir accepter de répondre à nos questions

 

Bonjour, vous organisez les 25 et 26 Novembre 2017, le noël des animaux abandonnés. En quoi consiste cet événement?

Bonjour Lewis, cet évènement consiste à rassembler une partie des animaux hébergés dans les refuges de la Fondation Assistance aux Animaux afin de les présenter à l’adoption sur Paris. En effet, il n’existe aucun refuge à Paris intra muros, et tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer en province ou en Ile de France pour adopter un animal. Nous avons donc eu l’idée de faire venir les animaux à la rencontre des adoptants potentiels. C’est un évènement important pour nous et pour eux car la Fondation Assistance aux Animaux ne pratique pas d’euthanasie de convenance. Il est donc primordial que les animaux accueillis dans nos refuges trouvent une famille, afin de pouvoir en accueillir d’autres dans le besoin. Certains animaux attendent d’être adopté depuis parfois des années. Cet évènement permet à de nombreux chiens et chats de trouver des familles responsables prête à prendre soins d’eux.

 

D’où viennent les chiens et les chats proposés à l’adoption lors de ce weekend à ne pas manquer?

Les chiens et chats proviennent des refuges de la Fondation Assistance aux Animaux. Précisément, ils arrivent des refuges de Villevaudé (77), Morainvilliers (78) Carros (06) Bellegarde (30) Toulon et Brignoles (83)

 

Comment se déroule le processus d’adoption?

Les adoptants potentiels ont souvent des coups de cœur. Les responsables des refuges sont alors présents pour répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur l’animal mais pas seulement. S’ il est primordial que l’animal corresponde aux attentes de la famille, il est tout aussi important que la famille correspondent au caractère de l’animal. Après tout, l’adoption, c’est un lien qui va unir l’animal à sa famille durant de longues (et belles) années. Il est donc important de s’assurer que le mode de vie de la famille correspondra au caractère de l’animal. Si tel est le cas, les adoptants vont remplir un contrat d’adoption et devront fournir un justificatif de domicile et une participation aux frais d’adoption. Ils pourront ensuite rentrer chez eux avec leur compagnon. La Fondation est particulièrement soucieuse de placer ses protégés dans de bonnes conditions. C’est pourquoi elle contrôle systématiquement les adoptions effectuées et les adoptants peuvent être amenés à recevoir des visites de nos bénévoles pour s’assurer que tout se passe bien.

 

Quel est le montant de la participation demandé lors de l’adoption d’un poilu?

Elle est en moyenne de 90€ pour un chat et 150€ pour un chien. Cette participation couvre une partie des frais vétérinaires engagés par la fondation (stérilisation – vaccins – identification) mais elle permet aussi de responsabiliser les adoptants.

 

Votre fondation dispose de refuges partout en France, combien en avez vous exactement?

La Fondation Assistance aux Animaux dispose de 8 refuges en France et en corse, de 6  maisons de retraite pour les vieux animaux et équidés, de 5 dispensaires pour soigner les animaux des plus démunis, d’une ferme pédagogique destinée à la sensibilisation des plus jeunes. Une autre ferme et 3 autres dispensaires devraient très prochainement ouvrir leurs portes.

 

Pour les personnes désireuse d’adopter mais qui ne peuvent se déplacer sur Paris, ont-ils la possibilité de se rendre dans un de vos refuges pour adopter?

Bien sur, nos refuges sont ouverts tous les jours de l’année, sauf les jours fériés, les coordonnées se trouvent ici : http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/refuges-animaux/

 

Pouvez vous nous parler de la Fondation Assistance Aux Animaux?

La Fondation Assistance aux Animaux a été crée en 1930 et reconnue d’utilité publique en 1989 ce qui fait d’elle la plus ancienne Fondation de protection animale en France. Son tout premier refuge a ouvert ses portes à Toulon, après la 2nd guerre Mondiale et elle a tout de suite eu à coeur de ne pas pratiquer d’euthanasie de convenance . Aujourd’hui la Fondation dispose d’une vingtaine de structures toutes dédiées à la protection, l’accueil et la réhabilitation des animaux. Un soin tout particulier est apporté aux conditions d’accueil des animaux de nos refuges . La Fondation ne connait pas les refuges « prisons » . Ses refuges sont arborés, avec de grands boxes où les chiens peuvent être accueillis à plusieurs, chauffés l’hiver, avec des parc de détentes et de nombreux bénévoles qui les sortent. Les chatteries sont adaptées au confort des chats. Ils sont libres d’aller et de venir sans être en cage, disposent de nombreux couchages et de jouets. Elle soigne également les animaux des personnes disposant de peu ou pas de ressources, accueille les vieux animaux des personnes décédées dans ses maisons de retraite ou sans cage, ni barreau, ils profitent d’un cadre quasi familiale. Elle fait également de nombreuses enquêtes de terrains qui lui permettent chaque année de sauver des centaines d’animaux victimes de mauvais traitement en vu de leur offrir une vie meilleure et qui peuvent être suivis sur notre page facebook https://www.facebook.com/FondationAssistanceAuxAnimaux/

Ndlr : La Fondation Assistance Aux Animaux se bat sur tout les fronts. Tout d’abord elle propose un accueil pour les animaux abandonnés ou maltraités dans les meilleures conditions possibles afin de leur offrir une continuité de vie paisible dans l’attente d’une adoption. La fondation aide aussi les familles en détresse à soigner leur animal grâce à des dispensaires car il est anormal de voir souffrir son animal faute de moyens pour le soigner. Pour les animaux âgés et difficilement adoptables, la fondation a créée des maisons de retraite pour que ces poilus puissent vivre une retraite méritée…Les fermes pédagogiques sont également l’avatar de la fondation afin d’apprendre aux enfants à mieux connaître les animaux pour ainsi mieux les aimer et mieux les protéger…

 

 

Vous vivez grâce aux dons que nous recevez puisque vous ne disposez pas de subventions publiques. Que faites vous avec l’argent que vous recevez?

Effectivement la Fondation ne reçoit aucune subvention de l’Etat. Les dons qui nous sont confiés assurent immédiatement la nourriture et les soins des animaux des refuges, et les legs, seuls ou groupés, permettent d’ouvrir de nouveaux refuges et dispensaires tout en assurant leur durabilité par les revenus du patrimoine qu’ils génèrent.

 

Comment faire un don?

Pour faire un don, trois possibilités : Envoyer directement un chèque au siège de la Fondation, souscrire au prélèvement mensuel ou trimestriel sur simple demande par courriel. Et les dons en lignes seront très bientôt instaurés. Etant reconnue d’utilité publique, les dons effectués sont déductibles des impôts sur le revenus, et les legs exonérés des droits de succession.

 

Avez vous un message pour sensibiliser à l’adoption?

De nombreuse personnes achètent un animal pour de mauvaises raisons : Effet de mode, lubies, occuper les enfants …  Il est important de garder à l’esprit que de nombreux animaux abandonnés en refuge ont auparavant été victime de leur commercialisation. Il ne faut surtout pas croire si les animaux sont abandonnés, c’est parce qu’ils avaient un problème car bien souvent leur seul problème est d’être tombé sur la mauvaise personne, qui n’a pas su les aimer. En refuge, on peut trouver tout type de chiens et chats : des petits, des grands, des jeunes des vieux, des racés, des corniauds, des rigolos, des timides, des originaux,  des différents de tous les autres. Et puis un animal adopté vous sera d’une reconnaissance infinie. La relation que vous entretiendrez avec lui sera spécial , très forte, c’est une expérience que vaut le coup d’être vécue. En plus l’animal adopté a déjà reçu tous les soins nécessaires : vaccins, stérilisation, tatouages.

 

C’est le moment de la question « carte blanche », vous pouvez ici nous parler d’un sujet que nous n’aurions pas abordé ou de quelque chose qui vous tient à cœur….

Le Noël des bêtes est une occasion unique pour de très nombreux chiens et chats de trouver enfin une famille à eux. Mais il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas ici d’animal « cadeau » que l’on va retrouver sous le sapin en décembre et dans les refuges en juillet. Cet évènement est le leur. Leur noël à eux. Leur chance de rentrer le soir dans un chaleureux foyer. Enfin, il faut aussi se poser les bonnes questions car adopter, ça se prépare… Ai-je assez de temps à lui offrir, en ai-je les moyens, mon domicile est-il adapté pour un animal? Que ferais je de lui pour les vacances? Si vous êtes sur de vous, alors n’hésitez pas et venez leur offrir une seconde chance…

 

2017 sera, peut-être, pour ces loulous le plus beau noël de leur vie !!! Vaccinés, Tatoués, Stérilisés, c’est la seule chose qu’ils espèrent !!! Peut-être, réfléchissez vous à adopter un poilu…Si c’est le cas, pensez au noël des bêtes le weekend des 25 et 26 Novembre 2017. Si vous n’êtes pas sur Paris, n’hésitez pas à consulter le refuge le plus proche de chez vous et quelque soit votre avis sur la fondation, n’oubliez pas que les poilus vous attendent avant tout et qu’ils comptent sur vous !!!

 

INFOS PRATIQUES DE LA 56EME EDITION DU NOEL DES BETES 2017 :

Entrée libre – Parking payant

Dates : Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, de 10h à 18h.

Lieu : Porte de la villette – Paris Event Center, Hall B

Tel : 01 39 49 18 18

Web : http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/

Attention : L’adoption est un acte qui doit être mûrement réfléchi. En ouvrant votre foyer à un animal, vous vous engagez pour de longues (et belles) années.

Formalités : Pour le placement de ses protégés, la Fondation Assistance aux Animaux demande une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’une participation aux frais de stérilisation et de vaccination.

Un partage de cet article wouafement bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *