LISBONNE, UNE VILLE DOG FRIENDLY?

Salut les copains,

Vous vous souvenez en Octobre, je suis allé poser mes patounes à Lisbonne pour un séjour de folie !!! Mais je ne vous ai pas encore raconté mes aventures et surtout je ne vous ai pas expliqué si Lisbonne est une ville dog friendly dans laquelle il fait bon vivre pour nous les poilus….

Ah Lisbonne !! la ville aux sept collines avec ses tramways d’un autre temps et ses pittoresques quartiers aux ruelles animées !!! Bienvenue dans une ville attachante…Pour notre part, nous avons choisi de poser nos valises dans le quartier de Belém sur les bords du Tage…

Premier conseil les copains, si vous voyagez à Lisbonne avec un animal, préférez peut-être davantage les appartements en location. Les sites ne manquent pas pour trouver la perle rare et le choix vaste convient pour toutes les bourses. Pour notre part, papa sélectionne toujours les appartements DOGFRIENDLY avec un jardin pour moi !!! Bien entendu, si vous êtes davantage hotel, vous trouverez également votre bonheur. Par exemple, sur les sites de réservation en ligne style BOOKING, le choix reste vaste pour dénicher un hotel DOGFRIENDLY où votre animal sera le bienvenu à part peut-être dans la salle de restauration de l’hotel où il sera interdit d’accès…

En effet, il est important de savoir qu’à Lisbonne, la plupart des magasins et restaurants n’acceptent pas les animaux à l’intérieur…C’est une loi en vigueur au Portugal qui vaut sur l’ensemble du territoire…Par contre aucun problème pour se restaurer si vous mangez en terrasse et j’avoue que c’est même plutôt agréable pour profiter du soleil et pour regarder les copains et copines passer tellement les quartiers sont animés…

Pendant le séjour, nous avons pas mal voyagé. Nous avons visité Lisbonne bien sur, en long, en large et en travers mais nous sommes également allés à CASCAIS ainsi qu’à SINTRA. Franchement, le plus simple est de prendre le train vu les tarifs assez bas qui sont pratiqués.. En plus, bonne nouvelle, que ce soit à la gare ROSSIO pour aller à SINTRA ou à la gare ORIENTE pour CASCAIS, je n’ai eu aucun problème pour prendre le train !!! Pour moi ce fut même gratuit car je suis petit et dans un sac….

Pour le métro sous terrain, pas de soucis particulier non plus pour voyager. Nous l’avons utilisé pour notre rendre à PARQUE DAS NACOES (Parc des nations, le quartier lisboète où s’est tenu la grande exposition universelle de 1998). Pour moi le métro fut également gratuit et je n’ai rencontré aucun problème…

A Lisbonne, il est préférable d’éviter la voiture. La ville est parfaitement bien desservie grâce aux divers transports en commun. Au début de l’article, je vous ai dis que nous logions dans le quartier de Belém. Il nous fallait donc prendre le bus ou le tramway pour nous rendre dans le centre historique de Lisbonne. Concernant le bus, la première fois, bien que j’étais dans mon sac, le chauffeur a bien failli ne pas nous accepté en faisant remarqué à papa, en Anglais, que je devais être dans un sac totalement fermé et que ma tête ne devait pas sortir… Papa ne s’est pas démonté et à feint de ne pas comprendre ce que le chauffeur nous disait en lui répondant en français « Désolé, j’ai pas compris, vous ne parlez pas Français ?!!! ». Du coup, le chauffeur n’a plus insisté et nous sommes passés comme une lettre à la poste…Bon cette fois ci, nous sommes passés mais il fallait penser aux fois suivantes !!! Ben oui comme nous prenions le bus tous les jours, il nous fallait trouvé une solution…Et bien, nous avons feintés (Ah ces sacrés français !!!) Les jours suivants, quand nous montions dans le bus, papa positionnait mon sac dans son dos le temps de passer devant le chauffeur ni vu ni connu…Comme ça, j’ai pu prendre tous les bus de la ville en total clandestinité !!! Mais rassurez vous, pour les transports en commun, il n’y a pas que les bus, il y a aussi le tram extérieur moderne qui suit le même trajet que les lignes de bus. Dans le tram, le chauffeur est séparé des utilisateurs, donc j’ai pu le prendre sans aucun souci…Idem pour le tram d’époque, vous savez celui d’Harry Potter, aucun soucis et je vous le conseille même car dans ce tram, c’est le dépaysement garanti…Qu’est ce que nous avons ri !!! Tout est ancien, que ce soit les sièges jusqu’au bouton pour prévenir de la descente au prochain arrêt !!! Ca bouge dans tous les sens,  et comme il faisait chaud toutes les fenêtres étaient ouvertes et avec la vitesse, le vent arrivait de partout…Une attraction digne des plus belles attractions de Disney !!!

Les lisboètes sont très petfriendly envers les animaux…D’ailleurs, ils sont très nombreux à en posséder…Souvent je me suis fait arrêter pour me faire caresser, pour me faire cajoler et ce fut l’occasion pour nous de faire de belles rencontres et d’échanger sur le monde animal en France, au Portugal, etc…A Bélem, il y a un le très grand jardin de Belém à proximité du « Mosteiro dos Jéronimios » (Le Monastère des Hiéronymites) où les loulous peuvent gambader et jouer au grand air. Idem le long du Tage, la ville a prévu de grandes voies totalement piétonnes, qui relie la Torre de Belém aux monuments des découvertes où les lisboètes viennent se balader en famille et avec leur toutou. J’y ai rencontré beaucoup de copains là bas et j’y ai laissé pas mal de traces de mon passage !!! le quartier de BELEM, ce sont de magnifiques monuments comme le monument des découvertes, la tour de Belém ou l’imposant  monastère dos Jéronimios. Mais BELEM, c’est aussi les Pastels de Nata…Aie aie aie,  un délice, que dis-je un régal pour les papilles !!! Les meilleurs PASTELS DE NATA se trouvent à la Fabrico de Pasteis dé Bélem. Bon autant être honnête avec vous, pour se procurer les sacro-saints pastels, il vous faudra suivre la longue file d’attente qui est aussi grande que pour la visite des monuments !!! Mais cela vaut le détour…Tiens en parlant des monuments, comme dans toutes les grandes métropoles, l’accès nous est interdit. Il faudra donc vous arranger. Perso, comme mes parents ont des gouts différents, ils se sont partagés les visites comme cela je n’étais jamais seul…

Entrons maintenant dans le coeur de Lisbonne car Lisbonne c’est aussi ces quartiers comme l’ALFAMA, le BAIRRO ALTO, le CHIADO, la BAIXA et le Parc des Nations…Le parc des Nations se situe en périphérie de la ville. C’est le quartier totalement moderne de Lisbonne qui a accueilli en 1998, l’exposition universelle…Au parc de Nations, tout tourne autour de l’eau dans un modernisme qui tranche avec le reste de la ville…Sur les bords du Tage, vous y trouverez l’Oceanarium (le musée de l’océan), le téléphérique qui relie le Nord au Sud du parc, les cascades magnifiques qui valent le détour et les musées.. Nous y avons passé une journée fantastique !!! Personnellement ce que j’ai préféré c’est le téléphérique car j’ai pu me reposer un peu !!!

Le quartier du BAIXA est lui considéré comme le cœur de Lisbonne. Il se situe entre deux collines qui abritent les quartiers de l’Alfama et du Chiado. Pour entrer dans ce quartier par la grande porte, direction la place du commerce (Praca do Comercio). A BAIXA, vous y trouverez une impressionnante quantité de restaurants, de boutiques, de bar…et surtout l’ascenseur de Santa Justa qui vous offrira une vue imprenable sur la ville et sur le Tage !!! Comme partout ailleurs, il vous faudra faire la queue pour pouvoir prendre cet ascenseur et profiter de la vue et pour aller se désaltérer dans ce bar en plein air niché contre les vestiges de l’église do Carmo qui offre également une vue imprenable sur la ville !!!

Personnellement, j’ai préféré les restaurants dans le quartier du CHIADO. Mais un petit conseil, évitez les restos sur les axes principaux, privilégiez les petites ruelles où vous mangerez pour 8 -10 Euros d’excellentes choses à base de poissons comme les succulents beignets aux crevettes et la morue en dégustant un verre de Ginja, une liqueur à la cerise que papa a adoré !!! Le CHIADO, c’est aussi le quartier populaire où vous trouverez toutes les boutiques souhaitées mais attention, le quartier du CHIADO, étant situé sur une colline, pour arpenter ses rues, vous allez devoir grimper… à moins que vous n’utilisiez le funiculaire qui vous emmènera vers les hauteurs. Franchement les deux sont à faire, le funiculaire pour le côté pittoresque et faire le quartier à pied pour profiter des boutiques et de l’ambiance du quartier…

Le soir c’est direction le BAIRRO ALTO. Il est préférable de le faire en soirée car c’est là que la fête bat son plein…Prendre un verre en plein air en écoutant du Fado sera très facile dans ce quartier qui regroupe les fêtards lisboètes…La journée, ce quartier a une toute autre facette décevante à vrai dire…Des graffitis partout, des ruelles assez sales…

L’ALFAMA regroupe lui la plupart des monuments historiques de Lisbonne comme le château Saint-Georges, la cathédrale Sé, le Panthéon National ou encore l’église Saint-Antoine. C’est le quartier jeune et branché de la ville. Situé également sur une des nombreuses collines raides de la ville, il est à faire à pied bien sur mais aussi pour le charme à faire en tram d’époque sur la mythique ligne 28 !!! une remontée dans le temps spectaculaire….Ce quartier est un vrai labyrinthe d’escaliers et de petites ruelles escarpées. Un souvenir épuisant pour moi !!!

Durant ce séjour, nous sommes allés nous balader à SINTRA ( vous savez la ville ou Madonna s’est installée !!!) qui se situe à 30 minutes de Lisbonne au cœur des montagnes. SINTRA est une ville magique avec ses palais extravagants aux couleurs dysneyriennes comme le palais de PENA, un endroit magnifique dans un parc naturel extraordinaire…Pour s’y rendre à partir du centre ville, je vous conseille de prendre une petite voiturette plutôt que le Bus…C’est hyper amusant !!! Pour ce qui est des restos et autres, c’est un village touristique donc les prix s’en ressentent forcément mais ça vaut le détour… Durant notre séjour, nous nous sommes rendus à CASCAIS, la petite cité balnéaire avec ses plages de sables fins et ses falaises à couper le souffle !!! Baladez vous dans le centre historique puis longez les falaises, le spectacle est merveilleux…. SINTRA et CASCAIS sont parfaites pour des excursions à la journée !!!

Mais c’est déjà la fin de notre séjour à Lisbonne…Mon dieu que le temps passe vite !!! Je n’ai même pas eu le temps de draguer une ou deux doguettes que déjà nous devons rejoindre l’aéroport…Lisbonne est une ville qui vaut le détour où il fait bon vivre en tant que touriste bien qu’elle doive encore faire quelques efforts pour être une ville absolument DOGFRIENDLY !!! Allez direction l’aéroport pour rejoindre le zozio…Dans un prochain article, je vous parlerais de ROME que nous avons fait également en 2017 ainsi que des compagnies aériennes PETFRIENDLY pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

En 2018, nous repartons pour de nouvelles destinations et nous testerons de nouvelles villes afin de savoir si elles sont DOGFRIENDLY or not !!!

 

 

 

 

 

 

Un partage de cet article wouafement bien?

4 commentaires sur “LISBONNE, UNE VILLE DOG FRIENDLY?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *