RENCONTRE AVEC JAGUAR & GOLIATH MES COPAINS YORKSHIRE

Salut les copains,

Savez vous quel animal était utilisé pour chasser les rats et autres rongeurs dans les filatures de coton? Ils portent le nom d’un comté au nord de l’Angleterre….Je veux bien entendu parler du Yorkshire !!!

Jaguar

Au milieu du 19ème siècle, à l’apogée de la révolution industrielle, des ouvriers et des tisserands originaires de l’Ecosse migrent jusqu’à l’Angleterre en quête de travail en emmenant avec eux leur petites boules de poils. C’est dans le comté du Yorkshire que ces petits chiens sont croisés avec d’autres terriers…Tous ces croisements donneront le Yorkshire terrier actuel !!! Bien qu’il soit reconnu que le Yorkshire était utilisé pour la chasse des rongeurs, son origine pourrait être bien plus ancienne !!! En effet, dans les écrits de Pline l’ancien (23 avant JC-79 après JC) il est évoqué des petits chiens qui poursuivaient leurs proies presque dans les sous sols que les légions romaines auraient trouvés en débarquant sur le sol Anglais….

 

Goliath

Le yorkshire est un animal très affectueux avec son maître mais avec un certain esprit d’aventure !!! Il a besoin d’un grand amour en retour…Normal, il a une personnalité à part entière !!! Le yorkshire s’adapte à tous les styles de vie, ce qui en fait une des races les plus populaires au monde. Avec son caractère intrépide et ses pulsions de petit chasseur, le yorkshire trouve sa place dans la catégorie des terriers !!!

Enjoué, frétillant et rigolo, le yorkshire est un animal sûr de lui et pas du tout timide…Son éducation demande donc beaucoup de patience mais si elle est correctement menée dès le départ, il n’est pas du tout capricieux, exubérant, aboyeur…Mais j’y pense les copains, si nous tentions d’en connaître davantage sur ces adorables boules de poils en interviewant directement nos amis les yorkshires !!! Je vous propose donc une entrevue croisée de mes deux copains JAGUAR et GOLIATH !!!

 

Salut les copains !!! Tout d’abord pouvez vous vous présenter et nous parler de vous? Comment vos parents ont-ils décidé de vos prénoms? Comment s’est passé la rencontre avec vos parents?

Jaguar

JAGUAR : Salut Lewis, pour ma part, j’ai vu le jour par un beau matin d’hiver le 16 Novembre 2014 en Drôme Provençale dans un élevage réputé « Yorkshire de Terre Basse » dans le département 26 à Saint Sorlin en Valloire.

GOLIATH : Salut Lewis, alors moi je suis né le 29 Juillet 2010 et je suis canadien !!! Je suis très affectueux et enjoué !!!

JAGUAR : L’année 2014 avait pour lettre le « J » d’où mon prénom de Jaguar de Terre Basse donné par mon éleveuse. Ma première rencontre s’est effectuée le 01 Février 2015 alors que j’avais 76 jours (2 mois et demi) sur un parking d’autoroute à la sortie de Bollène. Un rendez vous avait été convenu pour que mes maîtres me récupèrent en un Aller/Retour entre Nice et Bollène. Mes parents étaient en avance , le cœur battant…. Fils de Farenheit du Domaine de Monderlay et de ma mère, Destiny Desire York, je suis LOF mais non confirmé. Je suis considéré comme un yorkshire de type standard un peu plus grand que la moyenne mais c’est un choix délibéré de ma maman.

Goliath

GOLIATH : Mon prénom « Goliath » comme le géant parce que je suis très petit et je pèse 3 kilos et demi. C’est humoristique !!! La première rencontre s’est faire chez Camille, une éleveuse à 30 minutes de la maison. Papa et Maman nous ont vu mon frère et moi et ils m’ont choisi. Ce fut un véritable coup de foudre et la naissance d’un grand amour…Sinon, j’ai aussi des surnoms comme Gogo, Gogo d’amour, Gogo chou, Gogo love, mon petit caribou, mon coquelicot…

 

Selon la légende, le yorkshire serait apparu au 19e siècle au Royaume-Uni dans le comté de Yorkshire près de Manchester pour chasser les rongeurs avant de devenir une des races les plus populaires au monde….Que pouvez vous nous apprendre sur votre origine?

GOLIATH : Oui tout à fait, nous sommes originaires du comté de Yorshire. A l’époque, les z’humains prenaient des petits York car se sont des chiens qui creusent et qui sont petits car le but était de chasser les rats et autres rongeurs dans les mines de filatures…

JAGUAR : Nos ancêtres sont des terriers chasseur de rats et d’autres animaux de petite taille. Ce sont le climat et la situation géographique qui détermineront la texture du poil de notre race. Nous sommes de petite taille, nous avons un caractère confirmé, une machoire solide et une dentition parfaite. Pour la petite histoire, bien que nous manquions de renseignements sur notre origine, il est dit que, dès le IIème siècle avant notre ère, Appier, écrivain latin, mentionnait un petit chien yorkshire qu’il nommait AGASS (provenant de Grande -Bretagne) et comme tu le dis Lewis, Pline l’ancien parle de nous également ensuite…

 

On lit très souvent que vous êtes très sociables, joviaux et joyeux et que vous aimez la compagnie d’autres animaux…

Jaguar

JAGUAR : Pour ce qui me concerne, je ne suis pas « très sociable » !!! C’est certainement de la faute de mes chers parents…Certes, je suis exclusif comme tout petit chien élevé seul dans un foyer sans congénères à ses côtés mais j’ai épisodiquement la présence de mon Frérot, le chat Maxou adopté, chat des rues avec un caractère bien trempé !!! Je veux souvent joué avec lui….

GOLIATH : Pour ma part, je suis très sociable. Mais avant moi, ma sœur clémentine ne l’était pas ni avec les étranger, ni avec les autres chiens. Moi, au contraire, je le suis totalement !!! Maman s’est fait des copines dans le voisinage et je suis toujours sur le dos pour de multiples caresses

 

Vous avez le poil long et soyeux…Comment se passe votre entretien?

Goliath

GOLIATH : Concernant l’entretien, j’ai des poils lisses donc je prends un bain une fois par mois ou un mois et demi suivi d’une séance de démêlage au peigne et à la brosse, le tout avec une huile de vison en aérosol…

JAGUAR : Dès l’âge de 3 mois, ma maitresse m’a emmené chez la « coiffeuse » pour chien et depuis je vais ( à reculons) toutes les 5 à 6 semaines au salon. L’été j’adopte une coupe courte pour un mieux être et puis c’est plus pratique.

 

 

Dites moi les amis, il semblerait que vous soyez dynamique, que vous aimez vous dépenser et que vous êtes très vifs…

Jaguar

JAGUAR : Comme je n’habite pas en villa, mes sorties quotidiennes se font en laisse pour ma sécurité, mais lorsque je vais chez Maxou, mes parents me détachent et là ! c’est que du bonheur, je saute comme un cabris ! J’ai une énergie débordante, mais je sais aussi avoir de longues phases de repos…

GOLIATH : Moi, je suis infatiguable pour les promenades et très vifs !!! Toutefois, dans mon pays, nous connaissons les extrêmes alors je dois faire attention au coup de chaleur en été. En hiver, je dois mettre des bottes…

 

Bon les copains, terrier oblige, vous avez un sacré caractère et vous seriez un peu obstiné !!!

ENSEMBLE : hihihihihi Lewis !!!

Goliath

GOLIATH : J’avoue !!! J’ai un énorme caractère…Je suis un loulou qui fait tout pour arriver à ses fins !!! Quand j’ai une idée derrière la tête , je fais tout pour arriver au résultat que je souhaite !!! Maman dit que je suis un brin manipulateur mais un grand séducteur !!! Faut bien ça pour atteindre son but !!! hahahaha

 

JAGUAR : Tu as dit « tétu »? avec un sacré caractère et un peu dominant??? Heu…Oui, j’avoue humblement que je fais marcher ma maman sur les ongles !!! Mon papounet beaucoup moins car je le considère comme le chef de la meute !!! Donc, lui je lui obéi plus vite !!! hihihihi.

 

 

J’ai lu que vous les yorkshires, vous seriez très affectueux mais tout de même indépendants…

Jaguar

 

JAGUAR : Approche toi plus près de moi Lewis, je dois te dire dans le creux de l’oreille que je sais très bien me faire comprendre !! J’ai mis en place une gestuelle des pattes pour réclamer ma dose quotidienne de câlins et plusieurs fois par jour s’il vous plait !!!

GOLIATH : Pour ma part, je suis très affectueux mais pas du tout indépendant….J’aime beaucoup mes parents alors je les suis partout !!!

 

 

Dites moi les copains, êtes vous de bons chiens de garde?

Goliath

 

GOLIATH : Oh oui je suis un excellent chien de garde et un chien d’alerte au top !!! Rien ne m’échappe tu sais, je vois tout et j’entends tout….

JAGUAR : Oulala vaste question !!! Tu sais lorsque l’on vit en appartement, si l’on sonne à l’interphone, je ne dois pas aboyer car l’on n’entends pas qui vient chez nous !!! Mais dehors, c’est une toute autre histoire….Toute la rue m’appartient !!! Bon je me fais réprimander par mes parents mais avec le temps et de la patience, je pense que j’arriverai à être un bon petit York bien fréquentable !!!

    

 

Concernant ta santé, je lis que vous êtes une race plutôt robuste mais que vos points faibles au niveau santé sont votre dentition et vos rotules, qu’en pensez vous ?

Jaguar

JAGUAR : Notre point faible est incontestablement la formation de tartre qui arrive plus vite chez nous que chez d’autres races de chiens !! Pourtant, j’ai droit chaque matin au fameux bâton « Dentastix ». Bien que je sois encore jeune, mes parents font très attention à mon alimentation , et à un éventuel surpoids pour protéger mes rotules…

GOLIATH : Je suis d’accord avec Jaguar pour le tartre, nous y sommes très sensibles !!! Pour ma part, pour lutter contre la faiblesse de nos rotules, je prends de la glucausamine à titre de prévention et ça fonctionne bien !!!

 

Parlons d’une chose sérieuse maintenant les copains,  la nourriture….Que mangez vous?

Goliath

GOLIATH : Je mange des croquettes santé et des cesars…J’ai aussi le droit à quelques biscuits de dentitions surtout en soirée !!! Papa et maman me donnent aussi quelques fois un peu de pates et du poulet ou de la viande hachée mais je mange toujours après eux…Sinon j’aime beaucoup les biscuits Kong remplis et glacés !!! Mais chut….

JAGUAR : Je suis un peu difficile, je sais !!! Aussi, après plusieurs essais infructueux, mon choix s’est porté sur EUKANUBA  » breed Specific » Adult terrier. Je dois vous avouer que j’ai ma gamelle à discrétion au gand dam de ma vétérinaire qui préférerait que j’ai une gamelle durant 10 minutes et après on l’enlève !!!

 

Jaguar et Goliath,  pouvez vous nous raconter une journée type?

Jaguar

JAGUAR :  Et bien j’ai la chance d’être avec mes parents 24h/24h donc je vis à leur rythme. Mais je m’applique tout de même à sortir du lit ma chère mère hiver comme été dès 6 heures le matin, mais si je suis avec mon papounet, comme par hasard, je reste jusqu’à 8 heures du matin sans demander à sortir pour mon petit pipi ! je déjeune par la prise d’un Dentastix, pour mes ratounes, puis nous sortons au grè des courses de mes humains.

GOLIATH : Alors le matin, mon activité préférée est de rejoindre maman au lit, puis ensuite je vais surveiller la cour arrière et ensuite c’est la promenade.Durant la journée, je joue au ballon !!! D’ailleurs Lewis comme je sais que tu aimes le football également, il faudra que l’on fasse une partie, tu verras pour les arrêts de balles, je suis un vrai pro !!! Le soir, c’est le traditionnel accueil de papa qui rentre du travail, puis je descend au sous sol pour regarder la télé et aussi me chamailler avec papa !!!

 

Nous sommes en été….Alors dites moi quel est votre plus beau souvenir et votre plus beau souvenir de vacances?

ENSEMBLE : La rencontre avec nos parents !!!

Goliath

GOLIATH : Les vacances en ESTRIE à 3 heures de route et un autre à la province à côté mais je chigne et en voiture c’est pas évident alors ma parents m’ont donner pleins de cochonneries pour ma calmer mais rien n’y fait !!! hihihihi finalement je me fatigue alors après ca va…Sinon, les longues promenades dans la nature, j’adore aussi…

JAGUAR : Je dois reconnaître que je suis en vacances 365 jours de l’année et en plus habitant sur la Côte d’Azur. Bien que je n’aille pas à la plage, de toute façon leur accès est interdit pratiquement partout à nous la race canine ! et puis les galets font mal à nos petites patounes.

 

Ou peut-on vous retrouver et suivre vos aventures?

JAGUAR : On peut me suivre (et c’est comme cela que tu as fait ma connaissance) sur yummypets : un site pour nous où l’on peut partager nos vies, nos joies, nos peines. https://fr.yummypets.com/pets/303413

GOLIATH : Oui on peut me suivre sur Yummypets également. Je fais des journées de l’amitié, c’est super sympa….Comment tu dis Jaguar, nous pouvons partager nos vies, nos joies et nos peines…. https://fr.yummypets.com/pets/51755

 

Jaguar

Voici le moment de la question « carte blanche ». Cette question  permets de parler d’un sujet qui te tiens à cœur ou encore de nous parler de quelque chose que nous n’aurions pas abordé sur toi

JAGUAR :  Mon seul coup de gueule si j’ose et si je ne devais qu’en avoir qu’un : serait avec la saison estivale qui arrive : n’abandonnez pas vos petits compagnons !! nous ne sommes pas des jouets !!

GOLIATH : Je suis tout à fait d’accord avec toi Jaguar, nous ne sommes pas des jouets et nous avons besoin d’attention, d’amour alors si vous prenez un animal, ce n’est pas pour l’abandonner !!!

Grâce à mes deux copains GOLIATH & JAGUAR, vous en savez davantage maintenant sur la race du Yorkshire, des adorables boules de poils avec du caractère !!! Merci à vous les amis de nous avoir permis de réaliser cette interview croisée !!!

 

 

 

Un partage de cet article wouafement bien?

3 commentaires sur “RENCONTRE AVEC JAGUAR & GOLIATH MES COPAINS YORKSHIRE

  1. Cher Lewis 👌😘😘👍
    Je ne dirais qu’un mot MERCI ton article sur les Yorkshire est d’une grande justesse sur notre race et notre caractère 😊. Et puis le fait de m’associer à mon Goliath au cœur Tendre « mon FRÈRE  » de yummypets ne pouvait me faire plus plaisir . Je suis si heureux d’être son ami et surtout d’avoir un site tel que yummypets pour faire la connaissance de 4 pattes extraordinaires dont Toi Lewis 💋💋👍 signé Jaguar de Terre Basse

  2. je partage avec une amie qui a sauvé 2 Yorkshires. elle sera heureuse de lire cet article et de signer la pétition . merci à ton maitre et a toi Lewis pour cet engagement à la cause animale .je partage avec tous mes amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *