REVONS A CE QUE TOUTES LES GAMELLES SOIENT PLEINES

Salut les copains !!!

Aujourd’hui, je voulais mettre à l’honneur une belle association qui lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en les aidant à garder, nourrir et soigner leur animal de compagnie….

Nous avons tous croisé un jour, un copain dans la rue avec son maître allongé dans un coin sur une paillasse…Beaucoup détourne la tête, d’autres se disent « Oh le pauvre » et continuent leur chemin en oubliant ce qu’ils viennent de voir parce que pour bon nombre d’entre nous, cela est devenu normal, banal et malheureusement nos copains dans la rue font partie du paysage….

Fort heureusement, des associations sont là pour nous rappeler que NON ce n’est pas normal et qu’il est important d’aider les plus démunis à prendre soin de ce qu’ils ont de plus chers, de ce qui est, peut-être, pour eux leur seule raison de se battre….Leur poilu !!! GAMELLES PLEINES est là pour nous rappeler que l’animal est souvent le dernier lien social des plus défavorisés, et que quelque soit la situation de nos z’humains, l’animal reste l’ami fidèle, le camarade de galère qui est là malgré les déboires de la vie…. GAMELLES PLEINES tente d’éviter les séparations déchirantes pour les personnes qui n’ont plus les moyens de nourrir leur animal de compagnie car il est leur seule famille et représente la dernière chose qui les rattache à la vie !!! Pour ce faire, parce qu’il n’est pas toujours simple de trouver à manger pour son ami poilu et parce qu’il n’est pas toujours simple non plus d’entretenir sa santé, GAMELLES PLEINES, grâce à ses bénévoles, tente de pallier à cela en apportant des croquettes, en organisant des opérations toilettage ou de soins en partenariat avec d’autres associations afin que le binôme maître chien soit aidé en même temps….

Afin de mieux comprendre ce qu’est GAMELLES PLEINES, je vous propose de venir avec moi dans leur univers ….Vous êtes d’accord? Alors partons à la rencontre de YOHANN SEVERE, le président de l’association.

Bonjour Yohann, perlez nous de « Gamelles pleines » et pourquoi avoir voulu créer cette association? Etes vous sur toute la France?

GAMELLES PLEINES est une association qui a été créée en 2008 pour aider les binômes chien-maîtres souffrant de la précarité. Le Chien est un compagnon de qualité et il joue un rôle important pour la personne en situation précaire. C’est pourquoi il nous semble important de l’aider à jouer son rôle auprès de son maître et réciproquement ! Gamelles Pleines est présent en Basse Normandie, à Paris, à Rennes et à Montpellier. Nous recevons régulièrement des demandes dans toute la France mais il est difficile de pouvoir répondre à tout le monde.

 

Votre mission première est de lutter contre l’exclusion sociale des personnes en précarité en les aidant à garder et à nourrir leur chien…Comment identifiez vous les personnes et les chiens à aider?

Nous nous basons sur 2 critères : la précarité et l’Amour pour son chien. Nous travaillons en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux et les associations partenaires afin de pouvoir apporter notre soutien a qui peut en avoir besoin. Compte tenu d’une demande très importante, nous sommes très vigilants sur les deux critères d’éligibilité pour obtenir notre soutien. Il ne suffit pas de demander pour avoir, ce n’est pas aussi simple. A Gamelles Pleines nous avons fait le choix d’aider les personnes en précarité et en aucun cas de les assister. Nous aidons des personnes dans un chemin de réinsertion et pas seulement à nourrir leur animal de compagnie, mais aussi à le soigner, le dresser, le garder selon les besoins et les nécessités.

 

 

Parlez nous des bénévoles, quel est leur mission?

La gestion et l’animation d’une association implique de très nombreuses missions pour les bénévoles : organiser les maraudes, les collectes, accompagner au vétérinaires, gérer la comptabilité et les relations avec la banque, tenir des stands d’informations, animer des actions santé, faire des papiers cadeaux, etc… Chaque bénévole apporte à l’association son savoir faire et son savoir être. La mission la plus importante restant  » être à l’écoute et à la disponibilité » des bénéficiaires.

 

Vous fonctionnez uniquement sur la base des dons…Vous arrive t’il de faire des collectes de croquettes et de friandises pour les animaux?

Nous fonctionnons uniquement avec le soutien des dons privés, ce qui justifie que nous ne pouvons pas aider tout le monde. Nous agissons dans la limite de nos moyens. Tout le monde est bénévole dans l’association. Nous n’avons pas de salariés. Le temps et les compétences que nous offres les bénévoles est ce qui a le plus de valeur !!! Nous organisons des collectes de temps en temps mais ce dont nous avons le plus besoin ce sont les dons financiers pour nous aider à financer les soins vétérinaires notamment…

 

Justement, vous travaillez avec l’association « vétérinaires pour tous »…Cela vous permet de partager les rôles…

Le travail d’équipe est la clé de la réussite de ce que nous entreprenons. C’est pourquoi nous travaillons ensemble avec toutes les associations pour permettre d’aider au mieux chaque personne. Vétos pour Tous 14 est un réseau de vétérinaires motivés avec lequel nous apprécions de travailler. c’est 1+1=3… dans le cadre de cette alliance, la synergie de nos compétences additionnées donne une somme bien plus importante.

 

On sait que malheureusement les animaux ne sont pas admis dans les centres d’hébergements. Avez vous la possibilité de trouver des solutions?

Depuis 8 ans maintenant les animaux sont acceptés dans les structures d’hébergements et d’accueil d’Urgence à Caen. Nous ne sommes pas neutre dans ce changement mais c’est aussi grâce aux structures qui ont acceptés de tester le changement et fait les efforts nécessaires pour y arriver. Gamelles Pleines n’a été que l’initiateur et le facilitateur du mouvement, mais c’est bel et bien les acteurs sociaux eux mêmes qu’il faut féliciter. Malheureusement, l’hospitalité normande reste encore une exception. Les choses changent doucement et nous les encourageons massivement…Il nous semble inconcevable de ne pas accueillir le binôme complet et nous continuerons d’appuyer toutes initiatives de changement dans ce sens.

 

Votre mission dure t’elle toute l’année été comme hiver?

Nous faisons une pause l’été pour deux raisons importantes. La première est que nous sommes tous bénévoles et nous avons tous un grand besoin de repos pour être opérationnel tout le reste de l’année. La seconde raison de cette pause estivale est bien plus importante. Nous mettons un point d’honneur à aider les gens et en aucun cas les assister. La pause permet de rappeler aux bénéficiaires que nous en sommes pas tout le temps présent et qu’ils doivent avant toute chose compter sur eux même. Notre absence planifiée permet d’aider les personnes bénéficiaires à ne pas oublier qu’il ne faut pas se reposer sur GANELLES PLEINES durablement.

 

Le rapport au chien vous permet certainement de créer un lien avec le maître en précarité…

Certes nous créons du lien avec les personnes que nous aidons, parfois plus que les autres car nous sommes au plus proche de leur quotidien, mais n’oublions jamais que notre objectif est d’être présent quand on a besoin de nous et  d’accompagner les personnes vers une certaine autonomie et leur réinsertion.

 

Les personnes en situation de précarité parviennent-ils à garder leur chien et ainsi à garder ce lien?

Oui grâce à Gamelles Pleines c’est plus facile pour eux. cependant il ne faut jamais oublier que pour eux c’est : « JAMAIS SANS MON CHIEN » donc même sans Gamelles Pleines ils y arriveraient également. Ce serait surement plus compliqué dans certains cas, mais quand on aime on ne compte passes efforts !!!

 

Quels sont vos futurs projets?

Nous souhaitons acheter un véhicule et l’équiper pour faciliter les missions de l’association. Aujourd’hui les bénévoles sont obligés de prendre leur propre véhicule et cela devient très compliqué. Nos actions ne cessent d’augmenter et nous réalisons de plus en plus de km. Un véhicule est devenu indispensable pour pouvoir continuer nos actions. Pour ce faire, nous avons besoin de 8 000 Euros.

 

 

 

Pouvez vous nous parler de Rosaly, votre mascotte…

Rosaly est une petite labrador noire qui est à l’origine de la création de Gamelles Pleines. Atteinte d’un cancer, j’ai décidé de lui faire profiter pleinement de la vie et de lui faire tenir un journal de bord sur un blog. L’objectif était simplement de profiter du temps présent et restant. Rosaly était une chienne extraordinaire qui ne manquait pas une occasion de s’amuser et de participer à mes activités quotidiennes. Chaque geste du quotidien était une fête avec Rosaly. Mettre ses chaussures, rentrer du travail, faire les courses, se promener….Rosaly m’accompagnait partout et je pense que j’étais tout pour ma Rosa !!! Deux complices du quotidien inséparables ou presque !!!

Le blog a vite connu du succès en 2008 et Rosaly a décidé de s’appuyer sur ce succès inattendu pour lancer une opération croquettes pour aider les SDF. Cette première opération se nommera Gamelles Pleines. Elle sera l’occasion de nombreuses rencontres très touchantes et favorisera la création de l’association du même nom. Rosaly aura un regain de vitalité au delà de toutes les espérances des vétérinaires et nous quitta 3 ans après la création de GAMELLES PLEINES.

 

C’est le moment de la question « Carte blanche ». Sur cette question, nous vous laissons la liberté de nous parler d’un sujet qui vous tiens à cœur, ou de quelque chose que nous n’avons pas encore abordé

« Gamelles Pleines » a toujours voulu agir indépendamment. C’est pourquoi nous ne recevons ni ne sollicitons pas les aides publiques de l’état. Seuls les contributions des particuliers et des entreprises nous permettent d’agir. On nous demande beaucoup d’intervenir dans toute la France, mais nous avons un principe de gestion simple et efficace : Nous ne dépensons pas plus que ce que nous avons, nous aidons dans la limite de nos moyens tout en respectant la plus grande équité possible.
C’est pourquoi il nous tenait à cœur de souligner l’importance de chaque don que nous recevons. Chaque don étant déductible des impôts à 66% (60% pour les entreprises). Il n’y a pas de petites contributions, que des grands gestes de soutien. Nous remercions particulièrement tous nos donateurs et également tous nos bénévoles qui donne beaucoup d’eux même également ! C’est grâce à chaque don et chaque bénévole que tout cela peut avoir lieu, alors nous tenons a dire un très sincère MERCI !! Merci à vous qui nous soutenait, merci aux bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps et de leur vie privée pour aider les autres ! MERCI !
 N’hésite pas à aller consulter le site internet de l’association https://www.gamellespleines.fr/
ainsi que la page Facebook https://www.facebook.com/GamellesPleines/ Vous y trouverez tout un tas d’informations utiles !!! A l’heure actuelle, GAMELLES PLEINES n’est malheureusement pas présente sur tout le territoire. Toutefois, afin d’étendre son action, outre les dons, l’association recherche des bénévoles dynamiques et motivés….Vous voulez vous engagez davantage dans cette association en créant une association GAMELLES PLEINES dans votre région , n’hésitez pas à contacter YOHANN SEVERE, le président de la fédération nationale pour qu’il vous accompagne dans cette démarche positive. Et n’oubliez pas les copains !!! Nous avons la chance d’avoir un foyer douillet et confortable mais il y a aussi beaucoup de nos copains qui galèrent dans la vie !!! Et si vous croisez, lorsque vous partez vous dégourdir les papattes en ballade, des copains dans la galère, ne détournez plus le regard !!! Rosaly n’en sera que plus heureuse !!!
Un partage de cet article wouafement bien?

1 commentaire sur “REVONS A CE QUE TOUTES LES GAMELLES SOIENT PLEINES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *