SALON ANIMAL EXPO-ANIMALIS SHOW MA PREMIERE PAGE BLANCHE !!!

Salut les copains,

Aujourd’hui je me dois d’être honnête avec vous et de vous parler à cœur ouvert. Vous êtes nombreux à me suivre chaque jour, à rire de mes bêtises, à prendre connaissance de mes articles et je vous en remercie infiniment. Dans mes articles JUSTEMENT, j’essaie de vous faire découvrir au mieux les acteurs du monde animal en leur donnant la parole sur la passion qui les animent !!!

Jusqu’à présent, j’avais décidé de ne vous parler que de ce que j’avais testé, approuvé et de ce qu’il y a de bon dans la nébuleuse animale. J’ai donc donné la parole à des associations, à des créateurs, etc… qui œuvrent pour le bien-être de l’animal et de leur propriétaire Je suis heureux car à ce jour, et en 3 mois d’existence seulement, vous êtes plus de 15 000 visiteurs uniques à être venus lire mes aventures ici et jusqu’à présent cela m’a encouragé à vous donner le meilleur !!! Mais voilà aujourd’hui, je voulais vous parler d’un nouveau sujet et je me retrouve face à une page blanche ne sachant quoi dire…

« Que t’arrive t’il donc Lewis?  » allez vous me demander !!! Et bien, pour tout vous raconter, j’avais décidé de vous parler du Salon « Animal Expo – Animalis show » qui de déroule à Paris les 07 et 08 Octobre prochain !!! Au départ, je me suis dit « Super Lewis !!! le site annonce le plus grand salon pour les animaux de compagnie, ce doit être génial !!! » Aussi, en bon dog détective que je suis, j’ai pris ma dog tablette afin de contacter les organisateurs pour en connaître davantage sur ce salon puisque vous le savez, ici je donne la parole aux acteurs du monde animal…

Pour cela, rien de plus simple, sur le site de Animal Expo il y a un lien pour la presse. Je me suis dit « Bon Lewis, tu n’as pas encore ta carte de presse et certes tu es un journaliste en devenir même si tu dois faire des efforts à l’école, mais tente ta chance quand même, tu verras bien…Je clique donc sur le lien et me voilà face à trois communiqués de presse déjà tous rédigés et prêts à être diffusés EN MASSE à tous ceux qui n’ont pas envie de s’embêter (Et je crois qu’ils sont nombreux malheureusement) !!! Je prends donc connaissance de ces 3 communiqués tout heureux de pouvoir découvrir en quoi consiste ce salon défini comme l’événement incontournable de l’année pour l’animal de compagnie. On y parle du succès du marché des animaux de compagnie en France avec des chiffres et des tableaux…Bon ok, je ne suis pas une flèche en maths et je m’endors pendant les cours mais je comprend quand même que l’on parle d’un marché mirobolant. Dans le troisième communiqué, on y parle des innovations technologiques, du bien-être et du confort de l’animal avec la promotion de quelques produits.

BIEN-ETRE ET CONFORT DE L’ANIMAL !!! Ah ça me parle ça !!! Bien plus que les communiqués de presse qui sont destinés aux humains et pas du tout à nous les animaux de compagnie…Bref, tout parait fabuleux !!! Trop peut-être….Il est vrai que parler à l’humain directement en oubliant l’animal de compagnie aurait dû me mettre la puce à l’oreille….

Bref, j’interpelle mon papa pour lui montrer ma trouvaille. Après tout ça tombe bien, nous sommes justement sur Paris le 07 Octobre, nous pourrions y faire un tour et je pourrais ainsi découvrir et faire partager à vous tous mes amis qui ne sont pas sur Paris les zolies choses que nous préparent les z’humains !!!

« Papa, papa, vient voir vite !!! »

« Que se passe t’il Lewis?  »

« Ne court pas papa, pose ta casserole et regarde ce que j’ai trouvé. Il y a un super salon pour nous les animaux de compagnie sur Paris les 07 et 08 Octobre !!! Oh mon papounet chéri, adoré tout ce que tu veux, comme nous sommes sur Paris le 07 Octobre, on peut aller y faire un tour dit? »

« Et bien écoute LEWIS, ça me parait être une bonne idée. Fais moi voir un peu ce que tu as trouvé….Oh Lewis je crois que, comme à ton habitude, tu t’es emballé un peu vite mon loulou, les animaux ne sont MALHEUREUSEMENT pas autorisés à y entrer ce qui signifie que moi ton papa, j’ai le droit d’entrée moyennant l’achat d’un ticket de 13 Euros mais toi Lewis, c’est niet, tu es interdit d’accès »

« Qu’est ce que tu me racontes papa, il y a un salon dédié à l’animal de compagnie et nous n’aurions pas le droit d’y entrer !!!! C’est rocambolesque ça !!! Laisse moi regarder d’un peu plus prêt !!!

Je retourne sur le site « Animal Expo ». Déjà sur la page d’accueil il n’est fait aucune mention que les animaux puissent être interdits !!! Il y a par contre plusieurs liens pour acheter les billets….Non. Pour se rendre compte que nous sommes interdits, il faut cliquer sur le lien « infos pratiques ». Je vous le donne en mille, la première infos pratique c’est la vente de billiets encore….SIC SIC SIC. (Bon après tout c’est une société qui doit gagner de l’argent…) Ce n’est que plus bas que l’on peut effectivement lire la mention suivante :  » Les chiens des visiteurs ne sont pas admis sur le salon » !!!! ATTENTION ON NE DIT PAS : Nos amis les animaux où nous amis les boules de poils ne sont pas admis sur le salon, ce qui aurait été certainement plus judicieux et logique pour un salon dédié à l’animal de compagnie mais bien LES CHIENS DES VISITEURS…!!! Phrase un peu froide et distante pour nos amis les poilus !!!

« Papa, pourquoi ils disent cela, nous ne sommes pas leurs amis? pourtant c’est bien un salon dédié à l’animal de compagnie, je ne comprends pas !!! »

« Je suis bien d’accord avec toi Lewis, la formule n’est pas élégante du tout mais peut-être qu’il y a une raison, cherchons si nous trouvons quelque part une raison à cela »

Je peux vous dire que nous avons cherché, fouillé, lu des tas d’articles sur le salon mais nous n’avons rien trouvé. A part la reprise quasi-systématiquement des communiqués de presse, nous n’avons trouvé aucunes explications !!! Comme si cela paraissait tout à fait normal que l’animal de compagnie n’ai pas le droit d’aller faire un tour à SON SALON !!! Cela ne choque personne, moi si cela me choque !!! Par contre, contre tout attente, il y a quand même deux poids deux mesures puisque nous avons découvert que certains chiens avaient droit d’accéder au salon et ce durant toute la durée dudit salon….Voilà qui est étrange quand même !!! LES CHIENS DES VISITEURS NE SONT PAS ADMIS exceptés quelques passe-droit !!! Bon vous me direz que les chiens admis sont des vedettes, des stars où tout ce que vous voulez mais finalement ne sommes nous pas tous les stars de nos maitres et surtout ne devrions nous pas tous être solidaires !!!

Pourquoi donc ne pas laisser l’animal de compagnie accéder au salon???? Ont-ils peur que nous fassions pipi partout? Un pipi de star vaut il plus qu’un pipi du plus commun des chiens….Une star est-elle mieux éduquée qu’un chien du peuple…Etrange !!! Comme chez les humains, il y aurait donc plusieurs catégories : les stars et le peuple !!! Nous revoilà donc venu au temps du TITANIC avec les célébrités d’un côté et le peuple de l’autre….(SIC SIC SIC de nouveau). Il est dommage que les mentalités n’aient pas évoluées en 100 ans !!! Ce qui me chagrine réellement, c’est que personne ne parle de cela dans les différents articles que j’ai parcouru comme si cela paraissait tout à fait normal !!! Nous parlons quand même du plus grand salon dédié aux animaux de compagnie et aux dernières nouvelles, nous sommes des animaux de compagnie !!! J’aurais bien aimé savoir pourquoi les animaux de compagnie ne sont pas les bienvenus dans un salon qui leur est dédié !!! Peut-être parce que les organisateurs parlent aux humains et non à leur animaux de compagnie !!! Voilà une problématique importante mais cela est une autre histoire. Et oui les amis, même chez les animaux, la rentabilité semble prévaloir !!!

« Regarde lewis, tu peux contacter une personne ici , il y a un mail. Tente ta chance, tu verras bien »

« Oh oui papa, tu as raison, peut etre aurons nous une réponse et peut-être accepteront-ils de nous donner une interview… »

Je sais les copains, je suis crédule mais qui ne tente rien n’a rien !!! Alors, comment vous dire…J’ai effectivement eu une réponse !!! Mais pour être totalement honnête avec vous, nous nous sommes fait gentiment envoyés sur les roses papa et moi !!! J’ai contacté l’agence qui doit certainement s’occuper de la communication du salon. Je vous jure, j’y ai mis toutes les formes…Moi qui suis mal élevé, c’est bien connu,  j’ai été super coco, poli et tout et tout , je vous le promets, parole de LEWIS !!! Je me suis présenté, j’ai demandé si je pouvais avoir la possibilité de poser quelques questions pour mon site internet en expliquant que je fonctionne essentiellement sous la forme d’interview. Papa a même exagéré et poussé le bouchon un peu plus loin en demandant carrément des invitations !!! Après tout il a raison,  autant pousser le ridicule jusqu’au bout !!! J’aime bien quand papa est culoté, ça m’amuse énormément !!!

Bon autant vous dire qu’au bout de quelques jours, j’ai renvoyé mon mail une seconde fois parce que le premier a certainement dû partir dans les oubliettes et les méandres des fils électriques entre mon ordinateur et le leur !!! Et enfin, MIRACLE DE LA TECHNOLOGIE, mon second mail est passé et une réponse est arrivée mais rien sur ma demande d’interview !!! On m’a juste répondu qu’il n’y avait plus d’invitations !!!! SIC SIC SIC encore car pour être honnête, des exposants nous en ont proposé quelques temps plus tard !!!

« Oh papa tu as de la chance, ils ont répondu à ta demande, de façon négative certes mais ils ont répondus quand même….Par contre pour ma demande d’interview, RIEN NADA WALLOU comme on dit !!! Ce n’est pas grave. Vous le savez les copains, en bon westie journaliste têtu que je suis,  je vais demander de nouveau !!! »

C’est là qu’à mon tour, je me suis fait gentiment envoyé sur les roses !!! La réponse a été celle ci : « Sans garanti de réponse, faites moi passer vos questions, je les transmettrais »…Bref je sais pas lire mais j’arrive à lire entre les lignes et je comprends parfaitement la langue de bois. Cela signifiait faites toujours mais ne vous attendez pas à une réponse de notre part….Bon inutile de vous préciser qu’effectivement j’attends toujours une réponse à mes questions !!! Ah les sacrés fils d’ordinateurs !!!! mon mail doit être encore à l’heure où je vous parle, bloqués dans les connexions informatiques ou alors chose plus probable, je suis un SPAM……

Enfin voilà les copains pourquoi je suis encore sur cette page blanche à me demander par quoi je vais commencer et comment je vais pouvoir parler d’un événement qui nous est destiné mais qui nous est interdit !!! Ceci est mon premier coup de gueule et cette fois ci, je ne pourrais pas vous délivrer une interview en bonne et due forme. Bien entendu, si les responsables du salon daignent nous répondre, je vous en ferais part et publierais bien entendu leur réponse mais je pense que cela ne viendra pas malheureusement !!! C’est pour cette raison que je vous annonce que je ne parlerais malheureusement pas du Salon « Animal Expo » et que je laisserais à chacun le choix de sa décision pour ceux qui souhaitent s’y rendre.

J’ai tout de même décidé de mettre en ligne une pétition pour savoir si je suis le seul à ne pas trouver cela normal. Pour signez la pétition et faire changer les mentalités, c’est par ici : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/salon-autorise-aux-animaux-compagnie/34510

Sachez tout de même, pour ceux qui souhaitent s’y rendre que vous avez la possibilité d’adopter un animal puisque des chiens, des chats, des reptiles, etc seront proposés à la vente même si le même weekend LA SPA ouvrent également ses portes et ce GRATUITEMENT.

Sachez également qu’il y aura des exposants sympas qui œuvrent réellement pour notre bien-être en proposant des choses innovantes et intéressantes et qui comme moi regrettent énormément que les animaux de compagnie ne soient pas admis. Pour eux, nous aurions été les meilleurs testeurs quand même !!!

Pour ma part, j’ai demandé à papa d’y aller quand même histoire de jeter un œil. Ne vous inquiétez pas pour moi les copains car pendant ce temps, je serais avec ma nounou d’enfer parisienne Cécile que je fais tourner en bourrique mais que j’aime bien. Elle est vachement sympa, elle, avec moi et elle s’intéresse réellement à mon bien-être !!! Je vous en parlerais d’ailleurs très prochainement !!!

 

Un partage de cet article wouafement bien?

6 commentaires sur “SALON ANIMAL EXPO-ANIMALIS SHOW MA PREMIERE PAGE BLANCHE !!!

  1. Malheureusement mon cher Lewis, il n’y a pas qu’a « animal expo » de Paris que nous sommes interdit. Mais dans tous les salons du même genre à travers l’hexagone!
    Gros lechouillle et bonne continuation.
    Cheyenne (la Sharpei) de bretagne

  2. merci Lewis d’etre le porte parole des copains ./copines, . il faut vraiment que les mentalités changent , que l’empathie pour les animaux prenne le pas sur le business. j’espère te rencontrer ce we , je serai sur un stand avec une amie

  3. Bonjour,
    malheureusement bien que je comprenne votre déception, cette pétition ne pourra pas faire bouger ce type d’accueil, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ces interdictions s’appliquent et elles n’ont rien à voir avec un désamour des animaux, bien au contraire, permettez mois de vous en citer quelques unes afin d’être dans une compréhension mutuelle :
    1 – C’est une histoire de salubrité, c’est en intérieur, donc cela évite quand même un risque de déjections, tous les animaux ne sont pas « sales » mais le risque est renforcé par le nombre d’animaux qu’il y aurait et le stress provoqué. Le confort des visiteurs est une priorité.
    2 – Ces endroits de forte convivialité humaine ne sont PAS adaptés aux animaux, ce n’est pas parce que nous autres humains les aimons et nous ébahissons devant les stands, démonstrations … que cela intéresse nos animaux, il vaut mieux les emmener en ballade en forêt ou au bord d’un fleuve se dépenser que de leur infliger des heures ou des journées dans ces lieux bruyants, aux odeurs artificielles fortes mélangées ou ils serianet contraint d’être tenus en laisse serrée (inférieure à trente centimètre) pour prévenir tout comportement inadéquat.
    3- ne pas accepter de trop grands rassemblements d’animaux évite les transmissions de puces, parasites divers et de maladies, tous ceux qui viennent n’ont peut être pas la même notion de l’hygiène canine, féline ou autre que vous.
    4 – Si cela s’avérait ouvert aux chiens, chats il n’y a pas de raison de le fermer à nos amis lapins, oiseaux, rongeurs, NAC (serpents etc.), d’autres pétitions surgiraient pour chaque espèce. je pense que vous réalisez combien seraient nombreuses les attaques inter-espèces que nous devrions gérer, les conflits et dangers qui en résulterait, l’organisateur ne pourrait plus garantir la sécurité et être assuré en ce sens. De plus un animal n’étant pas un humain les interventions ne pouvant se résoudre dans tous les cas par le dialogue des dommages sur les animaux risqueraient d’être occasionnés lors de l’intervention des sociétés de sécurité partenaires.
    5 – Si nous devions déplacer les salons en extérieur pour satisfaire à l’acceptation des animaux, en plus des risques évoqués plus haut d’attaques inter-espèces qui ne seraient pas résolus pour autant, moins de gens viendraient dés qu’il ne ferait pas un temps optimal, par peur de certains animaux (on peut avoir unanimal de compagnie et craindre les serpents, rats, araignées etc.) donc moins d’exposants, soit moins de fonds et donc : moins d’animations, moins d’attrait.
    6 – Pourquoi ne pas tenter l’expérience sur de micro rassemblements en local (ville, village…) ou cela semble plus réalisable, lancez vous tout est possible. 🙂
    7 – Enfin il faut comprendre que ces rassemblements ne sont pas de lieux axés prioritairement sur l’empathie animale (j’exclus évidemment les participants ou visiteurs qui sont souvent très engagés) mais de lieux de business , la majorité des visiteurs souhaite venirdans un lieu chaleureux, sans odeurs diverses, ni cris animaliers et seraient incommodés par cela donc les organisateurs préfèrent mécontenter les minorités.
    Les sociétés organisatrices sont des professionnels de l’événementiel, elles ont des armées de juristes maîtrisant les conditions réglementaires (sanitaires, sécuritaires) pour l’accueil de public en nombre, et personne ne risquera un procès pour un accrochage (morsure, griffure, destruction involontaire de bien …) qui peut être évitée en laissant quelques compagnons chez eux.

    J’espère avoir répondu à quelques unes de vos interrogations.
    Cordialement

    M. Guillard

    1. Bonjour Monsieur GUILLARD,

      Merci pour votre commentaire, je suis certain qu’il éclairera nos lecteurs sur les raisons de la non acceptation des animaux de compagnie. Je reste toutefois étonné que l’on accepte certains chiens et je comprendrais mieux, pour toutes les raisons que vous avez indiqués, que l’on interdise l’accès à tous les chiens…Ce qui ne semble pas être le cas et ce qui me parait, de ce fait, totalement illogique. Cordialement

  4. L’enfer est pavé de bonnes intentions… Laisser un salon en libre accès canin ou félin serait un cauchemar à gérer au niveau sanitaire. Personnellement quand je vais avec un de mes chiens chez le véto, il reste dans la voiture pendant que j’attends son tour dans la salle d’attente. Et oui, les maladies nosocomiales existent aussi chez les vétos.
    Inutile de vous dire pour avoir fréquenté tout ce qui fait la cynophilie que je n’imagine pas emmener un membre de ma troupe dans un salon ou ce genre de rassemblement.
    Cordialement

  5. Bonjour,
    pour avoir déjà ramener mes toutous à la vente sur ce salon l’équipe est très réglo chaque chien qui rentre dans le salon passe devant un vétérinaire !! si pas de véto pas de salon ! La vétérinaire m’expliquait justement que si ont laisse rentrer des chiens sans contrôle vétérinaire sa « annule » complètement le travail fais sur les autres chiens. Malheureusement ils ne peuvent pas contrôlé tout le monde alors ils ne laissent rentrer personnes A part les chiens qui viennent pour des démonstrations etc… J’avais moi aussi été choquer de ne voir aucun loulou sur un salon comme celui la mais apparemment ils ont une bonne raison.. en tous cas le salon est très sympa vous pouvez foncez les yeux fermer ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *