UN MOMENT D EXCEPTION AVEC DOGS OF PARIS

Salut les copains,

Vous vous en êtes rendus compte certainement, j’adore me faire tirer le portrait sous toutes les coutures. Quand papa dégaine son appareil photo, je suis comme un fou !!! Je saute partout, je cours dans toute la maison. Pour moi, c’est devenu un jeu et avec papa nous nous éclatons à ce jeu là…

Pourtant, réussir à délivrer un message à travers une photo, parvenir à faire passer une émotion par une image, ce n’est pas forcément simple !!! La photographie est un art.

Il faut que je vous raconte une histoire. Avec papa, nous flanions dans les rues parisiennes. Pendant que papa faisait du lèche vitrine, moi comme à mon habitude, je faisais du lèche poteau !!! « Tiens, tiens, voyons voir qui est passé par ici !!! Bonjour monsieur le poteau, ne vous offusquez pas,  je me permets de vous renifler car une jolie doguette a peut-être laissé un petit message à mon intention !!! Non pas de message…Pardonnez moi encore monsieur le poteau, je vais juste me permettre de laisser un petit mot au cas où une copine passerait par ici, merci bien…

Alors que je sème des messages un peu partout, je me rends compte, tout à coup, que papa n’avance plus…Monsieur s’est arrêté et il discute avec une jeune femme. J’observe cette jeune personne que je ne connais pas et je vois autour de son coup mon objet préféré…Un appareil photo !!! « Oh mais voilà qui est intérressant » me dis je… »Allons voir cela de plus près… » Ni une ni deux, je saute sur les jambes de la demoiselle (je sais je suis mal élevé !!!)

« Salut mam’zelle, moi c’est Lewis et toi? »

« Oh bonjour Lewis, je m’appelle Antonia »

« Dis Antonia, c’est joli ce que tu as autour du coup, je peux voir de plus près s’te plait !!! »

Antonia nous montre son appareil photo et nous explique qu’elle photographie les maitres et leur chien au gré de ses rencontres dans les rues de Paris….Dogs Of Paris, c’est un projet photographique grâce auquel Antonia combine son amour pour les animaux avec sa passion pour la photographie..Je peux vous dire que nous avons discuté un long moment sur cette passion commune qu’Antonia a avec nous !!! Personnellement, j’ai trouvé l’idée wouafement sympa et j’ai décidé de vous faire partager cette passion…

Avant de découvrir mon interview d’Antonia Barraud, la créatrice de Dogs Of Paris, je vous propose une petite vidéo réalisée par Dogfidélity afin de mieux comprendre le concept de Dogs Of Paris…

 

Bonjour Antonia, pouvez-vous nous parler de vous? De votre parcours qui vous a amené à créer « Dogs of Paris »?

Bonjour Lewis, « Dogs of Paris » est né en mai 2015. Je venais de finir mes études et d’obtenir mon Master en communication et j’avais depuis longtemps en tête l’envie de me consacrer à un projet rassemblant ma passion pour les animaux et l’art de la photographie. J’ai considéré que c’était le moment idéal pour me jeter à l’eau.

L’idée de créer de « Dogs of Paris » m’est venue lorsque j’ai vu le projet de Kim Wolf la fondatrice de « Dogs of New-York », qui célèbre le lien universel entre les New-Yorkais et leurs chiens.

J’ai eu envie à mon tour de décliner ce projet à Paris et de révéler le lien unique qui existe entre les Parisiens et leurs compagnons à quatre pattes.

J’ai également été motivée par le projet photographique devenu aujourd’hui phénomène mondial ; « Humans of New York » qui se décline désormais dans de nombreuses villes et capitales du monde : Paris, Amsterdam, Londres, Berlin, etc…

Ce projet photographique à forte dimension humaine raconte la ville à travers les différentes histoires des personnes qui l’habitent et la font vivre, un véritable concentré d’humanité à mes yeux.

 

Photo by Antonia Dogs Of Paris

Pour vous les animaux, c’est une véritable passion tout comme la photographie… 

Je suis dédiée depuis toute petite à la cause animale et avec « Dogs of Paris », j’ai envie, à ma manière, de contribuer à sensibiliser les personnes à cette cause et d’apporter un nouveau regard sur l’importance que tiennent les animaux dans nos vies.

Protectrice acharnée et amoureuse des animaux, je suis également végétarienne depuis maintenant de nombreuses années. Je pense sincèrement que les animaux méritent bien plus de considération que celle qui leur est actuellement concédée dans nos sociétés.

J’aime aussi énormément la photographie, une passion qui me vient de mon père depuis que je suis jeune. J’aime partager des émotions à travers une photo, raconter une histoire, faire rêver.

 

Photo by Antonia Dogs Of Paris

Que voyez vous dans la relation « humain – animal » à travers vos photos?

Je vois beaucoup d’amour, d’humanité et de sincérité, un lien unique entre l’Homme et l’animal mais aussi une façon de de promouvoir la diversité sous toutes ses formes, immortaliser et partager des instants de vie, des souvenirs.

 

 

 

 

Photo by Antonia Dogs Of Paris

Comment se fait votre choix de photographe sur le tandem chien-humain à photographier ?

Je n’ai pas de critères de sélection. Tous les profils et tous les chiens m’intéressent mais je cherche à favoriser la diversité en essayant de photographier un maximum de races de chiens différentes.

Je rencontre ainsi des chiens de toutes tailles, races, couleurs, âges etc… Chacun est unique et a ses propres spécificités.

Je rencontre également des gens très différents mais tous portent le même regard bienveillant et rempli d’amour à l’égard de leur(s) compagnon(s), c’est ce qui compte le plus.

Un personne aime son chien, peut importe son origine, là où il vit ou à quoi il ressemble. 

 

Photo by Antonia Dogs Of Paris

 

A travers vos photos, c’est une histoire que vous souhaitez raconté….

Oui, une histoire, un souvenir, une anecdote entre l’Homme et son animal et c’est souvent beaucoup d’amour à partager.

 

 

 

 

Photo by Antonia Dogs Of Paris

Est-ce une passion ou est-ce votre métier? 

Je considère « Dogs of Paris » comme une véritable passion.

Qu’il s’agisse d’arpenter Paris à la recherche de nouveaux portraits, de rédiger mes contenus, de les traduire en anglais, de répondre à des demandes, à des interviews, de faire des recherches, de travailler sur de nouveaux projets et de réfléchir à de nouvelles idées, de travailler sur mes photos, d’animer mes réseaux (Facebook, Instagram et Twitter), de me faire connaître ou encore de créer mon site internet, je fais tout moi-même.

Cela me prend énormément de temps mais j’adore ça.

 

Photo by Antonia Dogs Of Paris

Je suppose que dans cette relation que vous instaurez, les personnes qui acceptent de se faire photographier trouvent en vous une confidente…

Au commencement, les gens sont parfois sceptiques mais quand ils comprennent qu’il s’agit de leur animal, ils sont moins sur leurs gardes et s’ouvrent à la relation.

L’animal est un réel vecteur de communication. Je pense qu’à partir du moment où vous aimez les animaux, vous pouvez entrer en contact avec tout le monde.

Il m’arrive d’essuyer des refus bien sûr, mais la plupart du temps, les gens sont contents voir intrigués et jouent le jeu.

Ils prennent plaisir à me parler de leur(s) compagnon(s), à me raconter des anecdotes, des souvenirs, c’est un réel moment de partage qui parfois amène à la confidence, à des anecdotes très personnelles que je ne partage pas toujours lorsque que je retranscris l’histoire entre le maître et son animal.

 

Où peut-on voir les galeries de portrait que vous avez réalisé?

Vous pouvez retrouver mes portraits sur ma page Facebook https://www.facebook.com/DogsofParisbyAntonia/ mais également sur Instagram https://www.instagram.com/dogs.of.paris/?hl=fr et me suivreTwitter https://twitter.com/dogs_of_paris.

 

Photo by Antonia Dogs Of Paris

 

Quels sont vos futurs projets

Pour le moment mon objectif est de faire grandir et voir évoluer le projet, toucher le plus grands nombres à travers les différents portraits.

J’ai bien sur d’autres ambitions pour « Dogs of Paris » sur lesquelles je travaille et dont vous serez prochainement informés via les réseaux sociaux.

 

C’est le moment de la question carte blanche dans laquelle, vous pouvez nous parler d’un sujet qui vous tiens à cœur ou de quelque chose que nous n’aurions pas abordé ici…

Je vais en profiter pour dire un grand merci aux actuels et futurs abonnés, c’est grâce à eux que « Dogs of Paris » grandit chaque jour.

Leurs commentaires, leurs réactions et leurs messages positifs me donnent la force et l’envie d’y croire encore plus chaque jour. Je promets encore pleins de belles histoires à partager.

Certains abonnés sont aujourd’hui devenus des amis, merci à eux d’être là, de me soutenir et de partager avec moi cette belle aventure.

 

Si vous aussi, vous croisez le chemin d’Antonia en arpentant les rues parisiennes, amusez vous, souriez et prenez la pose, vous ferez une très belle rencontre… Faut que je vous raconte, la fin de ma rencontre avec Antonia !!! Nous avons tellement discuté à batons rompus que nous avons oublié de faire la photo !!! Alors Antonia, j’espère te revoir très bientôt pour réparer cet oubli !!!! Promis….. 

Un partage de cet article wouafement bien?

1 commentaire sur “UN MOMENT D EXCEPTION AVEC DOGS OF PARIS

  1. Génial je’trouve cest idée de mettre en photo l’osmose qu’il y a entre l’homme et l’animal c’est’une’ idee très attrayante comme le’ dit si bien cette jeune femme l’homme est complémentaire de l’animal et ils ont un amour parfois fusionnel avec leur toutou j’ai pris un énorme plaisir à écouter cette jeune’ femme parler on sent en elle l’amour de sa animaux et des maitres Bravo j’aurai aimé la rencontrer !!!😁😁😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *