UNE WAMIZ RUN 2017 EXEPTIONNELLE

Salut les copains,

Je vous propose de remonter l’horloge du temps  pour nous ramener 3 mois en arrière au dimanche 26 Mars 2017. Il faut que je vous raconte cette journée incroyable… Nous sommes arrivés sur Paris la veille avec nos valises et bien que nous soyons rentrés tard hier soir, papa se lève plus tôt que d’habitude aujourd’hui !!! Dehors, il fait déjà un beau soleil. Moi qui suis toujours en forme, je me dis : « Chouette, nous allons profiter de cette belle journée qui s’annonce… J’ignore encore combien elle va être chargée et combien elle va être forte en émotion pour moi !!!

Après avoir avalé un petit déjeuner bien consistant et mis les valises dans la voiture, nous traversons les rues parisiennes encore endormies. Je ne sais pas où nous allons mais je sens que cela va être un belle aventure !!! Je reste tout de même partagé entre la joie et l’interrogation surtout quand papa me demande :  » Lewis, es-tu prêt à faire des rencontres inattendues?  » Je connais mon z’humain sur le bout des pattes et je sais que lorsqu’il me pose des questions aussi mystérieuses, il y a un loup !!!

Nous approchons d’un parc que nous longeons. Mon attention est à son maximum. J’observe tout !!! A la fenêtre de la voiture, je vois défiler des arbres majestueux. Nous croisons aussi des cyclistes, des joggeurs….La voiture s’arrête. Comme à mon habitude, je saute partout sur le siège arrière !!! Enfin je vais savoir ce que mon z’humain m’a préparé….

Papa attache la laisse à mon harnais et nous commençons à marcher sur les abords du parc que nous avons traversé en arrivant. J’aime bien les parcs et les bois moi car je peux courir sans risque et laisser trainer ma truffe partout !!! Au loin, j’entends un mélange d’aboiements et de voix mais c’est encore confus et je n’y prête qu’une oreille légère mais plus nous avançons, plus le brouhaha de voix et d’aboiements se fait fort…Bref, je sens du bout de ma truffe, qu’au coin du chemin, il se passe quelque chose !!! J’accélère la marche et maintenant les aboiements sont clairs… J’entends des copains mais je ne les vois pas !!! Ou sont-ils? J’ai le sentiment d’être entouré par des centaines de camarades mais je n’aperçois pas l’ombre d’une queue pourtant ma tête tourne dans tous les sens version 360° !!! Papa me traine en direction des tentes blanches qui se dressent face à nous. Nous passons les contrôles et là je les vois tous…Des petits, des grands, des noirs, des marrons, des tachetés, des blancs, des poils longs, des poils courts…Bref, tous mes z’amis sont là !!! Papa s’arrête et moi je reste à coté de lui écarquillant les yeux tellement il y a des loulous partout !!! Je dois bien vous avouer que cela m’a un peu impressionné de voir autant de toutous au mètre carré….

Moi qui ne suis pas trouillard, je reste, au début, bien sagement à côté de mon z’humain. Je regarde partout pendant qu’il discute (pire qu’une fille, je vous dit!!!). Wouaw, je n’en reviens pas. Tous ces chiens qui sont là à porter de truffe…alors que je suis en train de me demander si je me lance ou pas pour les rejoindre, je les vois tous partir en courant !!! Horreur, je viens d’arriver et tous les copains se sauvent !!! Je tire d’un coup sec sur la laisse pour les suivre mais papa discute encore…. »Hey les copains, attendez moi !!! » Je tire tellement sur la laisse que papa se décide enfin à bouger et à me suivre…Mes congénères sont déjà loin maintenant et puis j’ai beau tirer sur la laisse, il faut être honnête :mon z’humain n’avance pas très vite !!! « Vive le sport, n’est ce pas !!! » …Tantôt nous courons (enfin courir, c’est un bien grand mot !!! n’est ce pas papa!!!), tantôt nous marchons et tantôt nous nous arrêtons….Et oui, car à de nombreuses reprises, je croise des bars à toutous !!! Arrêt obligatoire car il faut faire honneur à ces offrandes !!!

Pendant que nous arpentons les chemins du bois de Vincennes, et comme je vois que les copains sont tous partis, je me dis que c’est peine perdue de continuer à courir alors j’en profite pour demander à papa ce que nous faisons ici. « Lewis, nous sommes à la Wamiz Run, un canicross organisé par Wamiz et nous sommes venus pour faire un parcours de 4 kilomètres en faveur de l’association des « Chiens guides de Paris ». Vous connaissez Wamiz les copains, c’est le premier média européen qui nous est dédié à nous les animaux de compagnies avec pleins de conseils et une actualité hyper riche.

Même si moi je finis à quatre pattes et mon daddy sur les rotules, nous les avons fait les 4 kilomètres….Bon ok en un temps record de près d’une heure et nous sommes arrivés les derniers mais nous les avons fait !!! Je suis content car cela va faire des sous dans la cagnotte de l’association des « chiens guide de Paris » parce que chaque kilomètre parcouru par nos maitres et nous, c’est 1 euros versé à l’association !!! Cro chouette ça. De retour au village Dog Friendly avec le bonheur du devoir accompli, je retrouve enfin tous les copains !!! A moi le reniflage de popotins, de kikis et de pépettes….Youpi !!! « Tiens salut toi, on ne se connaît pas mais je te renifle quand même pendant que nos z’humains à 2 pattes discutent !!! Eh mais tu fais quoi papa? Pourquoi tu me prends dans tes bras, lâche moi la grappe enfin je drague là  !!! Quoi, je dois parler à la télé pour l’émission Quotidien? mais je m’en fiche moi, je n’ai pas fini de faire connaissance avec la belle doguette là……Voilà elle est partie !!! VENGEANCE !!! »

 

Bon, ok je me suis vengé en faisant mon clown mais avouez que ça valait le détour, n’est ce pas !!! Allez suivez moi, nous allons découvrir le programme imaginé par Wamiz maintenant. Tout d’abord des stands de folies : Photo call, Massages, Toilettage, food truck, collations et puis les stands des partenaires : Jardiland, la brasserie artisanale le bouledogue, Purina Pro Plan, Frontline Pet Care et Bulle Bleue…. J’ai également pu découvrir divers sports canins comme l’agility, Le dog dancing, le Flyball, etc.. mais aussi les cours de premiers secours…. Le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale. Je me suis dit que cela avait dû être une sacrée organisation de monter ce projet et j’ai eu envie d’en savoir davantage alors je suis allé à la rencontre d’ADRIEN DUCOUSSET, le directeur général de WAMIZ….

 

Bonjour Adrien, tout d’abord, je voulais savoir comment vous est venue l’idée d’organiser un tel événement? En amont, le travail a dû être wouafement gigantesque?

Bonjour Lewis, la pratique de plus en plus importante du running (+ de 12 millions de personnes courent toutes les semaines), la préoccupation du bien-être et la bonne santé de son chien….Tous ces facteurs ont alimenté notre réflexion et le désir de monter la « Wamiz Run ».

Au delà de la dimension sportive, c’était une occasion de célébrer nos amis les chiens en faisant d’eux les rois de la fête (massage, toilettage, dog bar…)

Ce premier événement état aussi une formidable opportunité pour toute la Wamiz Team de rencontrer nos lecteurs et une partie de notre communauté…

 

Vous avez choisi Paris et l’Esplanade du Château de Vincennes pour ce premier rendez-vous. Pourquoi ce lieu? Est ce que cela a été facile d’obtenir ce lieu?

Indépendamment du fait que nos locaux sont proches de ce site, le bois de Vincennes et son esplanade devant le château constitue le lieu rêvé pour organiser un événement tél que la Wamiz Run (Cadre unique, bois idéal pour un parcours avec son chien). Nous avons effectivement dû redoubler d’efforts pour obtenir ce lieu et les dates que nous voulions, mais le résultat en valait la peine !

 

Vous avez choisi d’organiser un canicross. Qu’est ce que c’est et n’avez vous pas eu peu d’effrayer les participants non sportifs comme mon papa?

C’était davantage une canimarche qu’un canicross. Pas de chronométrage, ni de classement. Beaucoup de participants ont fait le parcours en marchant et en famille. On a vraiment insisté sur notre communication pour faire comprendre aux participants que l’événement était, avant tout, convivial. Le premier a conclu le parcours en mois de 15 minutes là ou certains ont mis plus d’une heure (ndlr : personnellement, je ne me sens pas du tout visé !!!) Le seul point commun entre tous les participants, c’est leur chien qui les a sortis ! 

 

Vous avez choisi d’organiser le canicross sur un parcours de 4 kilomètres. Chaque kilomètre parcouru par nos maîtres et nous leurs compagnons à quatre pattes a permis de récolter la jolie somme de 2 000 Euros pour l’association des « Chiens Guide de Paris » afin de contribuer à la formation de chiens-guide. Comment s’est fait le choix de parrainer cette association? 

L’association « Chien Guide Paris » est une association que nous suivons depuis longtemps et qui fait un travail formidable. Ecoutez les témoignages des personnes qui ont eu la chance d’avoir un chien guide et vous comprendrez. D’ailleurs, nous étions très heureux de voir autant de personnes déficientes visuelles participer avec leur chien guide. L’école se situe également dans le bois de Vincennes, nous étions donc sur leurs terres. Les associer à la Wamiz Run est apparu comme une évidence.

Ndlr : Si ce n’est pas déjà, n’hésitez pas à aller ensuite l’article sur les « Chiens Guide de Paris ».

 

Le succès a été au rendez-vous. Pensiez vous réunir autant de monde? A t’il été facile de convaincre les partenaires présents sur le village dog friendly, les intervenants, les influencers?

Cette édition 2017 fut un énorme succès et a dépassé nos espérances. Plus de 2000 personnes sont venues sur la journée.

L’accueil du projet auprès des partenaires, intervenants et influencers a été excellent dès le début. L’adhésion à cette aventure s’est faite assez naturellement et surtout très rapidement. Tous les passionnés de chiens ont été heureux de pouvoir se retrouver lors d’un événement commun, et la Wamiz Run a cristallisé ces attentes…Nous avons réunis des coureurs du Sud au Nord de la France, n’est ce pas?

 

Au départ, 200 dossards étaient prévus. Finalement, il y a en a eu 250. La limite fixée a été dépassée. Pourquoi aviez vous limité?

Au tout début, nous souhaitions même limiter à 100 dossards, puis nous avons ouvert à 200 pour finir à 250. Le regroupement d’un nombre aussi important de chiens était une de nos principales préoccupations. C’était notre premier événement grand public, et nous avions forcément quelques craintes quant à la sécurité. Mais rapidement dissipées… Tout s’est extrêmement bien passé. Aucun incident n’a été déploré. La cohabitation de tous ces magnifiques toutous était parfaite. Nous avons d’ailleurs été impressionnés par la diversité des races présentes.

 

Il est une question que l’on ne peut pas éluder concernant la sécurité qui était parfaire. Dans le contexte actuel, a-t’il été facile d’organiser la sécurité de chacun sur un périmètre aussi grand (parcours de course et village)?

Suite aux dramatiques incidents survenus ces dernières années, la Préfecture impose des normes drastiques sur la sécurité (barrière, vigiles, etc.). Ces contraintes supplémentaires impliquent des coûts supplémentaires importants mais la sécurité n’a pas de prix…

 

La fête a eu lieu le Dimanche 26 Mars 2017. Quasiment 2 mois sont passés depuis. Avec le recul, êtes-vous satisfait. Ya t’il des choses que vous changeriez?

Nous gardons un souvenir formidable de cette journée du 26 mars et nous y repensons régulièrement avec une pointe de nostalgie. La perspective d’une prochaine édition et les évolutions et améliorations que nous pourrions y apporter nous excitent particulièrement. A ce stade, nous ne pouvons rien dévoiler mais nous avons de nombreuses idées et surprises en tête.

 

Comptez vous réitérer l’expérience WAMIZ RUN? Toujours sur Paris?

Oui, une nouvelle édition aura lieu en 2018 à Paris. Nous étudions également la faisabilité de décliner la Wamiz Run dans d’autres villes. Mais encore une fois, nous ne pouvons rien dévoiler pour le moment !

 

Cette journée a été organisée par WAMIZ. Pour être totalement honnête, avant d’être présent sur les réseaux sociaux, papa et moi ne connaissions pas Wamiz. Parlez nous de WAMIZ pour éclairer nos lecteurs qui ne connaitraient pas encore….

Wamiz est le Premier média web pour les propriétaires de chiens, chats et rongeurs. Tous les mois, plus de 3 000 000 d’internautes consultent le site. La richesse du contenu (actualités, conseils, fiches races, etc..) en fait la principale source d’information. Wamiz, c’est également la 1ère communauté de propriétaires d’animaux de compagnie qui dépasse la cadre du site puisque nous avons plus de 3 000 000 de fans Facebook dans le monde via nos 5 déclinaisons dans différentes langues.

 

Une dernière question perso !!! J’ai rencontré une petite copine fort symapthique lors de la Wamiz Run mais je n’ai pu concrétiser car nous devions prendre l’avion pour Rome…Si je vous la décrit, sauriez vous me donner son dogphone?

On peut essayer Lewis mais ça risque d’être compliqué étant donné le nombre de chiens présents. Aurais tu un petit indice pour nous faciliter la recherche, comme son numéro de dossard? Tu peux aussi consulter les photos de la Wamiz Run sur notre site, elles y sont toutes !!! Peut-être la verras tu !!! On fera tout notre possible car on adore les chiens heureux…. Et puis un couple Wamiz, que demander de mieux?

 

Voilà les copains, vous connaissez tout désormais de la Wamiz Run !!! Alors n’hésitez pas à vous rendre à la prochaine édition avec votre boule de poil…Il appréciera énormément, foi de Lewis !!! Ce formidable événement, alliant fête et bonne cause,  a permis de réunir les amoureux des animaux mais surtout a permis aux « Chiens guide Paris’ de récolter la très belle somme de 2 000 Euros.

Pour ma part, j’ai rencontré des supers copains comme Bounty et Zoée par exemple et je vous avoue que je n’avais pas envie de partir. La preuve en image…..

 

 

Je me suis super éclaté les copains !!! Malheureusement, nous n’avons pas pu rester toute la journée car nous devions rejoindre l’aéroport dans l’après midi pour monter dans le gros zozios direction Rome…..Je vous raconterais d’ailleurs très prochainement mes découvertes romaines !!!

Un partage de cet article wouafement bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *